PPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Capteurs fermeture/ouverture

2 participants

Aller en bas

Capteurs fermeture/ouverture Empty Capteurs fermeture/ouverture

Message  basile Sam 17 Déc - 11:46

Je crois bien que c'est le dernier "chapitre" à ouvrir sur ces PPE.
J'hésitai à mettre le sujet en électronique ou en mécanique mais peu importe.

Bref, la solution évidente serait de mettre des capteurs type bouton poussoir pour détecter la fin d'ouverture et la fermeture du Velux. Mais, surtout si on prend un velux AAM (axe au milieu), je ne vois pas comment on peut détecter la fin d'ouverture. On pourrait faire fonctionner le moteur "à l'aveugle" en lui demandant de s'ouvrir pendant x secondes, mais c'est un très grand manque de fiabilité. Je reviendrai sur cette solution technique à la fin de mon message.

Pour le capteur de fermeture, on pourra faire comme l'année dernière (la porte) : un bouton poussoir qui dépasse un tout petit peu et qui permet quand même de fermer le Velux correctement Mais ça demandera quand même de creuser dans le toit, de faire passer les fils, de stabiliser l'interrupteur, ...

Donc, si on exclut les boutons poussoir, on peut prendre un capteur angulaire mais si on a deux "seuils" : ouvert et fermé, ça nous demandera de prendre un module analogique. C'est lourd. Avec un seul seuil (Velux ouvert), ça nous demande quand même des machins type diode Zener et autres.

Mais on peut contourner le problème en évitant d'acheter nous-même le Velux. Parce qu'on pourra bricoler l'axe et placer une butée de fin d'ouverture, la creuser et y placer le deuxième bouton poussoir. Mais ça nous oblige à du bricolage et comme on n'est pas des professionnels, ce ne sera probablement pas fiable.

A vous la parole.

basile

Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs fermeture/ouverture Empty Re: Capteurs fermeture/ouverture

Message  Moahaha Mar 10 Jan - 20:25

Avec le verin, le fonctionnement "à l'aveugle" et relativement fiable. de même avec l'engrenage (nombre de cran)

Sinon on met un capteur sur le bord et il sera écrasé par la descente du velux (sur le même coté que l'axe) suivant l'idée d'antoine.



Moahaha
Admin

Messages : 70
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs fermeture/ouverture Empty Re: Capteurs fermeture/ouverture

Message  basile Mer 11 Jan - 18:09

Je suis d'accord avec Guillaume : qu'on prenne le vérin ou la demie-roue, on a besoin que d'un seul capteur de fin de course : quand le Velux est fermé. Pour l'autre, une tempo suffit puisque de toutes façons, les frottements sont dans la plupart des positions. Ça libère une place sur le TSX : si on a le temps, on pourra y coincer un truc optionnel comme un LM35, un détecteur de fumée, un NE555, enfin bref ce qui vous amuse.

basile

Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs fermeture/ouverture Empty Re: Capteurs fermeture/ouverture

Message  basile Ven 27 Jan - 20:40

En soupirant, Zirklap l'archéologue s'arrêta et leva les yeux au ciel. Cela faisait désormais des semaines et des semaines qu'il travaillait sur ces vieux lambeaux racornis, gâtés par l'humidité et tout ça pour quoi ? Pas l'ombre d'une idée, pas la moindre lumière ! Pourtant, il sentait qu'il atteignait le but, il le sentait, il le sentait mais rien !
Désespéré, il reposa les yeux une énième fois sur le document qui lui faisait face. Comment une civilisation si brillante a pu disparaître si rapidement ? Épidémie foudroyante, guerre civile ou météorite géante ?
Quoi qu'il en soit, seuls quelques sursauts de vie furent les faibles témoins, les derniers éclats de lumière d'une flamme fragile et agonisante avant que ce peuple glorieux plonge à tout jamais dans les ténèbres, dans les profondeurs de l'oubli.
Il relit, croyant déchiffrer là "venin", là "poix" ou là encore "gras articulé" mais il ne comprenait guère le sens de ces mots. Tout ce qu'il comprenait, c'est qu'à cause de ce soudain silence généralisé, les élèves de TS6 allaient se taper une sale note pour leur PPE.

Bon, les gras, vous faites quoi ? Ça fait des journées et des journées qu'il n'y a plus personne ici. Je ne vais pas répéter qu'on se fera rattraper par le temps plus vite qu'on ne croit parce que ce serait du radotage.
Mais là, y en a marre. Antoine, on te voit jamais !
J'ai beau essayer de n'intervenir que plus rarement pour ne pas être trop envahissant, mais ça vous plonge encore plus dans une torpeur.
Il reste des choses encore à régler. Bougez vous quoi .

Si je poste ici, c'est à cause d'une conversation avec Jb. En effet, le problème des capteurs se pose toujours. C'est pas du tout fiable l'idée d'Antoine. Il faudrait une précision extraordinaire pour que la fenêtre appuie juste sur le bouton (celui-ci sera percuté de travers) sans le couper. En plus, ça va le faire bouger, ça va vite le transformer en charpie, ...
On a pensé à un capteur optique (un truc basique, j'envoie un laser et le détecteur sur l'ouvrant le reçoit ou pas = détection par barrage) mais ça demande peut-être trop de fils et un truc un peu gros ?

Ce pour quoi je suis, c'est mettre une petite pièce de métal sur l'ouvrant et un capteur inductif sur le dormant. Seul interrogation, est-ce qu'il va détecter quand il sera juste en face ou pas ?

basile

Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs fermeture/ouverture Empty Re: Capteurs fermeture/ouverture

Message  Moahaha Dim 29 Jan - 20:42

Un certain style, agréable à lire, néanmoins tu as oublié les pages et les pages de "discutions" stériles.
"Un pauvre morceau de papier porté par le vent hurlant de ces terres désolées s'écrasa sur le visage fatigué de Zirklap. Celui-ci le parcouru d'un œil distrait, sans espoir. Il s'agissait d'une missive portant sur une solution technique d'un obscur point de détail. Néanmoins il semblait que cette solution était d'une importance capitale pour ceux qui l'avait écrite au vu du vocabulaire fort qui était employé. Il se passa la main dans ses cheveux, perdu dans ses pensées."

Je reste persuadé que faire fonctionner le système à l'aveugle est fiable (nombre de cran de l'engrenage). D'autant plus si il s'agit d'un moteur pas à pas. (mais je n'en suis pas sur).

J'approuve selon la non durabilité du capteur sur le coté. Votre idée est plus durable, et faisable, mais je ne sais pas si elle est nécessaire. Le laser sera plus précis que l'inductif.
Bon je repart





Moahaha
Admin

Messages : 70
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs fermeture/ouverture Empty Re: Capteurs fermeture/ouverture

Message  basile Lun 30 Jan - 17:49

Oui, bon j'ai pas pris trois heures pour faire ça non plus. ^^ Mais j'aime bien la suite.
Pour l'aveugle, je dirais que c'est possible mais c'est très peu fiable parce qu'un moteur est loin d'être parfait (surtout avec le temps) et réagit chaque fois d'une manière différente. Il peut se bloquer, ralentir, je vais pas te faire la liste.
Et je préfère l'inductif au laser tout simplement parce que ça demande moins de fils (et de place ?)

basile

Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs fermeture/ouverture Empty Re: Capteurs fermeture/ouverture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum