Double alarme
3 participants
PPE :: Electronique
Page 1 sur 1
Double alarme
Une chose dont on n'a pas encore parlé mais qui est dans la fiche synopsis : l'alarme.
On avait décidé de ne pas prendre une alarme continue, à un ton parce que c'est bien trop strident et insupportable.
Alors pour éviter d'avoir deux haut-parleurs, je propose simplement de faire un petit circuit qui permette simplement de changer une grandeur électrique (il faut que je revoie l'histoire de l'haut-parleur qu'on avait vu en physique avec les aimants). A mon avis, c'est simple à faire, je vous ponds ça demain.
On avait décidé de ne pas prendre une alarme continue, à un ton parce que c'est bien trop strident et insupportable.
Alors pour éviter d'avoir deux haut-parleurs, je propose simplement de faire un petit circuit qui permette simplement de changer une grandeur électrique (il faut que je revoie l'histoire de l'haut-parleur qu'on avait vu en physique avec les aimants). A mon avis, c'est simple à faire, je vous ponds ça demain.
basile- Messages : 179
Re: Double alarme
J'ai abandonné le fait qu'il y ait deux tons (manque une sortie sur le TSX).
J'ai réussi à conditionner le principal du circuit (sauf un condensateur mais je suis en train de demander de l'aide sur un forum). Prix insignifiant. J'ai mis une fréquence sonore de 15 000 HZ (c'est dans les aigus mais j'ignore s'il faut plus ou moins).
On peut réutiliser la tension de 12 V ce qui nous permet de prendre la même tension que le moteur (d'ailleurs faudra qu'on en parle : on reprend celui des TPE de l'année dernière de 12V prêté par le lycée ?)
J'ai de la chance car on intégre plein de choses du programme en élec :
- les bascules
- les condensateurs
- les AOP
- les diviseurs de tension
- les transistors
- période et fréquence
Si, lors de la présentation, on explique nos calculs, il y aura des exponentielles et des logarithmes. Donc ça nous permettra de nous la péter. Et encore vous avez échappé aux 2 tons où j'aurais du me dépatouiller avec les lois de Kirchoff remplies de nombres complexes !!
Schéma
Buzzer (j'ignore si 85 dB/20cm est suffisant)
Alors ça gère la fougère ?
J'ai réussi à conditionner le principal du circuit (sauf un condensateur mais je suis en train de demander de l'aide sur un forum). Prix insignifiant. J'ai mis une fréquence sonore de 15 000 HZ (c'est dans les aigus mais j'ignore s'il faut plus ou moins).
On peut réutiliser la tension de 12 V ce qui nous permet de prendre la même tension que le moteur (d'ailleurs faudra qu'on en parle : on reprend celui des TPE de l'année dernière de 12V prêté par le lycée ?)
J'ai de la chance car on intégre plein de choses du programme en élec :
- les bascules
- les condensateurs
- les AOP
- les diviseurs de tension
- les transistors
- période et fréquence
Si, lors de la présentation, on explique nos calculs, il y aura des exponentielles et des logarithmes. Donc ça nous permettra de nous la péter. Et encore vous avez échappé aux 2 tons où j'aurais du me dépatouiller avec les lois de Kirchoff remplies de nombres complexes !!
Schéma
Buzzer (j'ignore si 85 dB/20cm est suffisant)
Alors ça gère la fougère ?
85db/20 cm me paraît bien suffisant...
Pour info, quelques exemples de sources de bruits :
- 30 dB : conversation à voix basse
- 40 dB : réfrigérateur
- 50 dB : pluie
- 55 dB : lave-linge
- 60 dB : conversation normale
- 65 dB : téléviseur
- 70 dB : sonnerie de téléphone
- 75 dB : aspirateur
- 80 dB : automobile
- 85 dB : aboiement
- 90 dB : tondeuse à gazon
- 95 dB : klaxon
- 100 dB : chaîne hi-fi
- 105 dB : concert, discothèque
- 130 dB : course automobile
- 140 dB : avion au décollage
Pour info, quelques exemples de sources de bruits :
- 30 dB : conversation à voix basse
- 40 dB : réfrigérateur
- 50 dB : pluie
- 55 dB : lave-linge
- 60 dB : conversation normale
- 65 dB : téléviseur
- 70 dB : sonnerie de téléphone
- 75 dB : aspirateur
- 80 dB : automobile
- 85 dB : aboiement
- 90 dB : tondeuse à gazon
- 95 dB : klaxon
- 100 dB : chaîne hi-fi
- 105 dB : concert, discothèque
- 130 dB : course automobile
- 140 dB : avion au décollage
J-B- Messages : 132
Je me suis rendu compte que 15 000 kHz, c'est beaucoup trop. 2 400 suffit.
J'avais oublié en fait de supprimer la composante continue de mon signal. Nouveau schéma.
Voici un autre buzzer qui correspond mieux. (faudra qu'on l'achète autre part puisque j'ai entendu dire que ce site était une arnaque.)
J'avais oublié en fait de supprimer la composante continue de mon signal. Nouveau schéma.
Voici un autre buzzer qui correspond mieux. (faudra qu'on l'achète autre part puisque j'ai entendu dire que ce site était une arnaque.)
Allez un dernier petit message et je me calme.
J'ai pu simplifié le circuit d'alimentation du buzzer. Comme je ne sais pas quel buzzer on aura, les valeurs des résistances et des condensateur ne sont pas encore choisies.
Un autre truc de réglé.
J'ai pu simplifié le circuit d'alimentation du buzzer. Comme je ne sais pas quel buzzer on aura, les valeurs des résistances et des condensateur ne sont pas encore choisies.
Un autre truc de réglé.
Il est vachement compliqué ton buzzer...
Je te passerais un coup de fil.
Je te passerais un coup de fil.
Moahaha- Admin
Je t'ai expliqué mais je laisse quand même un message pour les autres : faut bien du courant alternatif pour alimenter le buzzer. C'est la solution la plus simple que j'ai trouvée. Et, en réalité, le NE555 est un composant très petit.
PPE :: Electronique
Page 1 sur 1