PPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Acquisition des objets

3 participants

Aller en bas

Acquisition des objets Empty Acquisition des objets

Message  basile Mer 28 Déc - 11:38

Même s'il y a des sujets sur l'achat du Velux et le circuit imprimé, j'ouvre ce sujet pour voir comment on va acquérir les machins.
Je veux parler des trucs en électronique et en mécanique.

1) Je pense que même si on calcule super bien toutes les valeurs des composants, on arrivera bien évidemment pas à faire le circuit avec les bonnes valeurs du premier coup. On n'est pas des dieux (même JB n'en est pas un, si si je vous assure) et on va oublier des trucs ou faire des erreurs de calcul, on ne trouvera pas exactement le composant qui a exactement toutes ces caractéristiques, ...

Du coup, on va devoir redemander au prof de nouveaux machin, réattendre et ça plusieurs fois. Ce qu'on peut faire, c'est aller à un magasin d'électronique car j'ai remarqué qu'on pouvait trouver des trucs intéressants comme lots de 100 résistances différentes à 1,00 € par exemple. Ca nous permettra de bidouiller autant qu'on veut pour trouver la bonne combinaison (on pourra demander au prof une ou deuxplatines Labdec pour se simplifier la vie). Au pire, si ça devient trop cher (mais ça m'étonnerait puisqu'on achèterait seulement des lots de trucs pas cher); on pourra présenter la facture au prof.

2) Pour le moteur, je propose de réutiliser celui utilisé l'année dernière lors des TPE (un 12 V qui marchait bien). JB nous dira d'ailleurs si ça suffira pour la fenêtre de toit (celle de la maquette, hein)

3) ... A vous la parole ! ^^

basile

Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition des objets Empty Re: Acquisition des objets

Message  J-B Mer 28 Déc - 23:22

Oui, dans l'idéal si on a le temps il faudrait passer du temps dans un magasin d'électronique et dans un magasin de bricolage pour voir qu'est-ce qu'on peut trouver...

Ton moteur de l'année dernière, il fait quelle puissance et quelle vitesse de rotation ?

J-B

Messages : 132
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition des objets Empty Re: Acquisition des objets

Message  basile Jeu 29 Déc - 11:12

Bh, je sais pas trop ... En tout cas, la vitesse était élevée (on a du la réduire méchamment avec une vis sans fin et un gros engrenage) et la puissance largement suffisante pour nos petites portes mais pour le Velux ?
En tout cas, on peut rapidement trouver la puissance électrique avec le 12 V, un ampèremètre et la charge la plus forte possible. On multplie le tout par 80%-85% et hop ça fait des chocapics.
Mieux vaut faire ça qu'avant d'acheter un truc à 30€ et l'attendre pendant un moment.

basile

Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition des objets Empty Re: Acquisition des objets

Message  Moahaha Dim 1 Jan - 16:54

Retour du nouvel ans. bijour et bonnané les gens !

Sans la vitesse et le couple de sortie on peut pas calculer le rapport de réduction nécessaire.

A priori n'importe quel moteur conviendrait mais il faut connaitre ses caractéristiques.
On peut travailler avec 24V, autan les utiliser non ?

Moahaha
Admin

Messages : 70
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition des objets Empty Re: Acquisition des objets

Message  basile Dim 5 Fév - 21:38

En regardant le lien de JB (sur la planchette astronomique, ça m'a permis de réviser les moteurs pas à pas, youhou !), ça m'a rappelé que beaucoup de gens qui faisaient des constructions du genre récupéraient les composants mécaniques et électroniques dans un de leur appareil qui ne marche plus.
Vous pouvez faire le tour de chez vous pour voir s'il n'y a pas un truc (surtout mécanique) qui traîne ? Apparemment, l'astronome avait trouvé un engrenage dans un toner de photocopieuse donc on peut trouver des truc mécaniques là où on s'y attend le moins !

basile

Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition des objets Empty Re: Acquisition des objets

Message  Moahaha Lun 6 Fév - 18:05

Ben... à vrai dire, je ne sais pas si j'ai des trucs de ce genre chez moi; mais en tout je ne saurais pas avant demain.

Mais je veut bien regarder à partir de vendredi.

Moahaha
Admin

Messages : 70
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition des objets Empty Re: Acquisition des objets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum