Caractéristiques du moteur
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PPE :: Electronique
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Caractéristiques du moteur
J'ai commencé à me pencher sur le moteur à utiliser, afin de dimensionner le reste des composants électriques :
Les prix sont très variables :
http://fr.farnell.com/maxon-motors/2140-937-61-112-050/moteur-24vdc/dp/1761261
http://www.acceselectronique.ca/lesite/product.php?id_product=1884
http://www.robotshop.com/moteur-24v-engrenage-491-encodeur-devantech-2.html
Je ne pense pas que ça vaut 60€. Vous connaissez des magasins qui vendent des moteurs histoire de jeter un coup d’œil ?
Les prix sont très variables :
http://fr.farnell.com/maxon-motors/2140-937-61-112-050/moteur-24vdc/dp/1761261
http://www.acceselectronique.ca/lesite/product.php?id_product=1884
http://www.robotshop.com/moteur-24v-engrenage-491-encodeur-devantech-2.html
Je ne pense pas que ça vaut 60€. Vous connaissez des magasins qui vendent des moteurs histoire de jeter un coup d’œil ?
Moahaha- Admin
- Messages : 70
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: Caractéristiques du moteur
Faut que tu fasses gaffe à ce que tu prends. Certains de tes machins sont livrés avec d'autres trucs. Pour ma part, j'ai travaillé sur
celui-ci : une tension de 12 V est préférable pour avoir la même tension que le buzzer.
celui-ci : une tension de 12 V est préférable pour avoir la même tension que le buzzer.
basile- Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: Caractéristiques du moteur
Jb, tu pourras me dire quel est la tension de ton moteur, quelle sera son intensité nominale et maximale ?
basile- Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: Caractéristiques du moteur
Si on prend le moteur conrad la tension nominale est de 12 V et peut varier de 6 à 24 V... Mais comme tu me l'as toi-même montré, sur la doc de ce moteur l'intensité pourrait aller de 0.25 A à 8.5 A... alors là on dit wtf ? La consommation de courant moyenne est censée avoisiner les 1.6 A
Dernière édition par J-B le Jeu 26 Jan - 22:26, édité 1 fois
J-B- Messages : 132
Date d'inscription : 27/11/2011
Re: Caractéristiques du moteur
8A ....
Ils ont fumé les pauvres.
Ça correspond à un radiateur 2000W. Si on a 8 A, on a pratiquement 92W en consommation électrique ! Alors que les autres moteurs du même prix avoisinent difficilement les 5 W.
Je ne sais pas vous, mais moi je ne ferais pas confiance à ce moteur ...
Ils ont fumé les pauvres.
Ça correspond à un radiateur 2000W. Si on a 8 A, on a pratiquement 92W en consommation électrique ! Alors que les autres moteurs du même prix avoisinent difficilement les 5 W.
Je ne sais pas vous, mais moi je ne ferais pas confiance à ce moteur ...
basile- Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: Caractéristiques du moteur
Ce qui est énervant c'est qu'on ne sait plus quoi croire et quoi ne pas croire... Je vois tellement de contradictions en cherchant des moteurs et des réducteurs entre ce qui est annoncé sur le site, dans la doc technique etc
sinon celui-ci a l'air pas mal...
Prix plutôt bas, vitesse pas trop élevée mais couple plus important (=> réducteur moins gros)
sinon celui-ci a l'air pas mal...
Prix plutôt bas, vitesse pas trop élevée mais couple plus important (=> réducteur moins gros)
J-B- Messages : 132
Date d'inscription : 27/11/2011
Re: Caractéristiques du moteur
J'ai trouvé la datasheet : ici
basile- Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: Caractéristiques du moteur
Bon déjà Basile je te répondrai bientôt pour le capteur, bien qu'on en ait déjà pas mal parlé dans le bus...
Le truc c'est que moi je fais d'abord mes devoirs et ensuite les PPE, et en plus je préfère bosser ma partie en premier avant de répondre aux parties des autres et oui...
Pour le moteur, j'ai fait face à quelques complications... Théoriquement, à partir du moment où on a la bonne vitesse et un couple minimum nécessaire, on se fiche de la valeur du couple... Seulement voilà, tous les réducteurs on une valeur de couple en sortie limite, qui est souvent assez faible (le max que j'ai pu trouvé dans un prix raisonnable c'est 2 Nm... Il nous faut 3 Nm aux frottements max donc 2 Nm suffiront très bien)
Il s'agissait donc de trouver non pas un réducteur et un moteur à peu près bons, mais de trouver LE réducteur et LE moteur qu'il nous faut. Avec 36000 paramètres qui changent d'un moteur à l'autre et d'un réducteur à l'autre (efficacité/rendement, courant en fonction du couple, vitesse en fonction du couple etc.) je ne pouvais même pas faire de calculs généraux aboutissant à un résultat précis, il fallait tâtonner et tester un peu chaque moteur. C'est juste pour vous dire que j'ai quand même galéré...
Au final, je pense avoir trouver pile la bonne combinaison. Le réducteur admet en sortie au plus 2 Nm et dans cette configuration on aura 1.925 Nm
Moteur
Réducteur
Les deux sont chez Radiospare... le seul hic c'est qu'il coûte 43.40€ pour le moteur et 44.69€ pour le réducteur...
Moteur :
efficacité = 32%
Intenisté nominale = 0.110 A
Intensité à fournir pour avoir le couple nécessaire = 0.275 A
Intensité max = 0.300 A
Tension = 24 V
N = 500 tr/min
C = 7 mNm = 0.007 Nm
Réducteur :
r = 1/500 = 0.002
rendement = 55%
En sortie de réducteur :
N = 1 tr/min
C = 1.925 Nm
Par contre, je n'ai pas pris en compte le rendement ni le rapport de réduction de la liaison avec la demi-roue dentée. En rajoutant un rendement de 0.95 pour cette liaison on passe à 1.829 Nm appliqués sur le velux.
En prenant une roue deux fois plus petite que la demi-roue dentée, on peut multiplier le couple par 2 mais on va trop réduire la vitesse. Il serait donc préférable d'avoir le même rayon pour la demi-roue dentée et la roue en engrènement avec la demi-roue dentée.
Le truc c'est que moi je fais d'abord mes devoirs et ensuite les PPE, et en plus je préfère bosser ma partie en premier avant de répondre aux parties des autres et oui...
Pour le moteur, j'ai fait face à quelques complications... Théoriquement, à partir du moment où on a la bonne vitesse et un couple minimum nécessaire, on se fiche de la valeur du couple... Seulement voilà, tous les réducteurs on une valeur de couple en sortie limite, qui est souvent assez faible (le max que j'ai pu trouvé dans un prix raisonnable c'est 2 Nm... Il nous faut 3 Nm aux frottements max donc 2 Nm suffiront très bien)
Il s'agissait donc de trouver non pas un réducteur et un moteur à peu près bons, mais de trouver LE réducteur et LE moteur qu'il nous faut. Avec 36000 paramètres qui changent d'un moteur à l'autre et d'un réducteur à l'autre (efficacité/rendement, courant en fonction du couple, vitesse en fonction du couple etc.) je ne pouvais même pas faire de calculs généraux aboutissant à un résultat précis, il fallait tâtonner et tester un peu chaque moteur. C'est juste pour vous dire que j'ai quand même galéré...
Au final, je pense avoir trouver pile la bonne combinaison. Le réducteur admet en sortie au plus 2 Nm et dans cette configuration on aura 1.925 Nm
Moteur
Réducteur
Les deux sont chez Radiospare... le seul hic c'est qu'il coûte 43.40€ pour le moteur et 44.69€ pour le réducteur...
Moteur :
efficacité = 32%
Intenisté nominale = 0.110 A
Intensité à fournir pour avoir le couple nécessaire = 0.275 A
Intensité max = 0.300 A
Tension = 24 V
N = 500 tr/min
C = 7 mNm = 0.007 Nm
Réducteur :
r = 1/500 = 0.002
rendement = 55%
En sortie de réducteur :
N = 1 tr/min
C = 1.925 Nm
Par contre, je n'ai pas pris en compte le rendement ni le rapport de réduction de la liaison avec la demi-roue dentée. En rajoutant un rendement de 0.95 pour cette liaison on passe à 1.829 Nm appliqués sur le velux.
En prenant une roue deux fois plus petite que la demi-roue dentée, on peut multiplier le couple par 2 mais on va trop réduire la vitesse. Il serait donc préférable d'avoir le même rayon pour la demi-roue dentée et la roue en engrènement avec la demi-roue dentée.
J-B- Messages : 132
Date d'inscription : 27/11/2011
Re: Caractéristiques du moteur
Je pense que c'est une bonne combinaison.
Et tant pis pour le prix puisque les profs pourront les réutiliser après et ça a a l'air déjà assez chiant de vérifier tous les paramètres alors s'il faut y ajouter le prix ...
Mais je ferais remarquer que justement, la taille des engrenages est un levier facile pour changer le rapport du réducteur avec une grande souplesse. Déjà, il faut voir pour l'aimant, et en plus on a pris le rendement "normal alors qu'on va faire un truc de bricoleurs dont le rendement sera beaucoup plus important. Or le rendement s'applique au couple et il va falloir se prévoir une marge.
En lus, la différence entre intensité nominale et maximale va m'obliger à faire un seuil vachement "risqué" pour l'alarme. Je suis pour passer d'un rapport 1/500 à 1/750 par exemple (engrenage 1.5 fois plus grand que l'autre)
EDIT : selon ce site, le couple maximum en sortie est de 0.7 N.m ... si c'est continu et de 2 N.m si c'est intermittent. A partir de quel moment pet-on parler de continu et d'intermittent ?
Et tant pis pour le prix puisque les profs pourront les réutiliser après et ça a a l'air déjà assez chiant de vérifier tous les paramètres alors s'il faut y ajouter le prix ...
Mais je ferais remarquer que justement, la taille des engrenages est un levier facile pour changer le rapport du réducteur avec une grande souplesse. Déjà, il faut voir pour l'aimant, et en plus on a pris le rendement "normal alors qu'on va faire un truc de bricoleurs dont le rendement sera beaucoup plus important. Or le rendement s'applique au couple et il va falloir se prévoir une marge.
En lus, la différence entre intensité nominale et maximale va m'obliger à faire un seuil vachement "risqué" pour l'alarme. Je suis pour passer d'un rapport 1/500 à 1/750 par exemple (engrenage 1.5 fois plus grand que l'autre)
EDIT : selon ce site, le couple maximum en sortie est de 0.7 N.m ... si c'est continu et de 2 N.m si c'est intermittent. A partir de quel moment pet-on parler de continu et d'intermittent ?
basile- Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: Caractéristiques du moteur
C'est bien cette documentation que j'ai utilisée... J'ai pris en compte que c'était intermittent sachant que l'ouverture durerait 5s, au max 10s, et que j'ai trouvé sur ce document qui n'a rien à voir mais qui donne une "définition" du régime continu / intermittent (sur la page 3)
"Régime continu : le moteur peut fonctionner sans interruption
Régime intermittent : le temps de fonctionnement du moteur peut atteindre 10% de chaque minute" (6s à chaque minute)
Nous ce sera 5s et seulement de temps en temps donc je pense qu'on peut dire que c'est intermittent
"Régime continu : le moteur peut fonctionner sans interruption
Régime intermittent : le temps de fonctionnement du moteur peut atteindre 10% de chaque minute" (6s à chaque minute)
Nous ce sera 5s et seulement de temps en temps donc je pense qu'on peut dire que c'est intermittent
J-B- Messages : 132
Date d'inscription : 27/11/2011
Re: Caractéristiques du moteur
Heu....ton lien est bidon...il m'envoie sur un truc de librairie.
De toute manière le prof à dit qu'on pouvait dépasser la limite de couple du reducteur
De toute manière le prof à dit qu'on pouvait dépasser la limite de couple du reducteur
Moahaha- Admin
- Messages : 70
Date d'inscription : 26/11/2011
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