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Là c'est important ...

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Message  basile Ven 3 Fév - 17:28

Il faut qu'on donne mardi la liste des composants aux profs ...
Il faut donc que l'on règle ce dernier point : comment faire pour attacher les roues sur l'axe et l'engrenage sur le Velux ? Parce que les histoires de tiges filetées .... Je ne sais pas si les engrenages de LEGO sont suffisamment solides (le couple est de 2 N.m). Le coup du soudage est galère, (sauf si quelqu'un a un chalumeau dans sa chambre, enfin bon)

Dites si vous avez pensé à quelque chose qu'on doit demander au prof auquel on n'a pas pensé.

basile

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Message  basile Dim 5 Fév - 12:01

C'est la fête ici ...
Pour le soudage, en fait, c'est complètement irréalisable. C'est un truc de pros avec du matériel qui coûte très cher, des consignes de sécurité drastiques, ... Là c'est important ... SMAW.welding.navy.ncs
Bref, you see what I mean.

Les LEGOs Technic, c'est mort ; en m'aidant de ce site (2-28), j'ai vu sur mes engreanges LEGO que le couple maximale était de 9 N.cm alors qu'on en veut au grand maximum 270.De toutes façons, on n'aurait même pas pu faire la demie roue dentée.

J'avais pensé au bois, on en prend un morceau, on prend un ciseau à bois (faudrait que je demande à des amis scouts s'ils peuvent m'en prêter quelques-uns) et un papier de verre et, en sculptant, on peut faire ainsi notre axe-engrenages et notre demie roue sur support. Problème : ça prend du temps.

D'autres idées ? Je ne sais même pas pourquoi je demande ça, personne ne va me répondre ...

basile

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Message  J-B Dim 5 Fév - 17:06

Ah le bougre, il déplace son message... Bon bah moi aussi dans ce cas

1) Ne t'attends pas à ce qu'on réponde dans les 5 minutes qui suivent puisqu'on n'aura pas la réponse dans les 5 minutes suivant tes questions

2) Mais cela n'empêche que le forum reste désert et que ça commence a devenir problématique avec les échéances qui approchent à grands pas.

3) Avec les DS de SI et maths et les DM de maths et philo, dur dur de trouver du temps en ce moment mais faut quand même essayer d'avancer le maximum de choses pour mardi.

4) Guillaume tu avais commencé à faire une liste du matos à acheter ? Tu peux nous dire où tu en es ? Notamment pour le circuit électrique ? (même si c'est Basile qui peut me répondre sur ta partie)

5) Antoine, tu voulais t'occuper de la fonction transformer... Je suppose que tu as donc soit bien avancé avec solidworks soit réfléchi au système de fixation des roues et demi-roues ?

6) Sinon, Basile, ça ne m'étonne pas que "lego technik" ne soit pas assez solide...
Par contre que le soudage ne soit pas faisable c'est embêtant... Peut-être qu'on peut le commander à des professionnels ?
http://www.kts-soudure.com/
http://www.soudeurprofessionnel.com/sits-soudure/pages/viewer.asp?tp=ls&ID_ELEMENT=2
http://soudeurpro.fr/
Je reste dubitatif quant à la solution du bois... Comment voudrais-tu sculpter une roue dentée ??

Sinon, on pourrait peut-être, au lieu de couper une roue dentée et de la fixer sur le bord de l'ouvrant, pourquoi pas la fixer sur le côté à l'intérieur de l'ouvrant ?
Il faudrait qu'elle soit bien alignée avec l'axe du velux, mais souvenez-vous, on avait mis le plexiglass au-dessus du niveau de l'axe donc éventuellement on aurait la place de mettre une roue dentée complète (sans découpage) qu'on fixerait par des visses de telle sorte qu'elle ne bouge pas . En fait si, il y aurait besoin de découper puisque la roue doit dépasser de l'ouvrant d'un côté mais pas de l'autre puisqu'on a la vitre. Mais au niveau fixation peut-être que ce serait plus simple.
Je sais pas si je suis bien clair. Au pire, je vous proposerai ça demain.

Pour fixer les roues sur l'axe, on peut utiliser une tige filetée (pas cher du tout) comme on en avait parlé...
Ce site dit que la roue dentée présentée est faite pour montage sur tige filetée ou métallique. Est-ce que c'est en liaison hélicoïdale avec la tige filetée ? J'espère...

http://www.astrosurf.com/fred76/planche-fab.html
Ici on a différents systèmes de fixations de roue sur un axe... Regardez si ça vous inspire...

J-B

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Message  basile Dim 5 Fév - 17:27

5 minutes, faut pas fumer, j'ai posté ce message deux jours après l'ancien.

Quant au 4, c'est plutôt moi qui le fais enfin bon ...

Enfin, bon le coup du soudage par des pros, ça a l'air d'être une bonne idée, je n'y avais pas pensé mais il y a de nombreuses inconnues : quels sont les délais, est-ce cher (et remboursé par les profs ?), est-ce qu'ils vont nous prendre au sérieux (certains marquent "Interventions sur site sur demande, en entreprise ou sur chantier avec qualification obligatoire "), ... ? Bref, à explorer.

La tige filetée. Alors là, je suis partagé. En même temps, ton site parle de mettre d’engrenages à fixer dessus donc ça pourrait marcher, en même temps d'autres sites disent que c'est un truc où on met un écrou (une vis quoi) donc je ne sais pas.

Quant au bois, le papier de verre (ponçage), c'est parfaitement faisable. Ce qui m'inquiète c'est plutôt le temps que ça prendra.

En tout cas, c'est une très bonne idée que de visser simplement l’engrenage à l'ouvrant. Par contre, il faudra quand même le couper en deux pour qu'il soit coaxial au Velux.

basile

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Message  Antoine L Dim 5 Fév - 19:04

Sinon, pour fixer la demi roue à la plaque de métal, on peut utiliser colle+vis. Ça parait certes archaïque, mais si on prend une roue dentée suffisamment épaisse, ça tiendra largement assez longtemps pour qu'on puisse le présenter au jury.

Antoine L

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Message  basile Dim 5 Fév - 20:50

Bah ça marche très bien, l'idée de l'autre diplodocus : le visser sur l'ouvrant et pas besoin de plaque ni de colle. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

basile

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Message  J-B Dim 5 Fév - 20:56

Tu sais ce qu'il te dit l'autre diplodocus ? groumpf

J-B

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Message  Moahaha Lun 6 Fév - 18:02

Bref, foncièrement la liste de ce qu'on doit acheter pour la partie éléc est entre les mains de basile.


Pour la partie méca, on a :
- une barre en acier (fileté ?)
- Une demi roue denté
- Une roue denté
- Un / plusieurs réducteur(s)
+ le système pour relier aux réducteurs. ==> une tige en acier

Moahaha
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Message  J-B Lun 6 Fév - 18:11

Accessoirement, un moteur peut servir également...
Je pense qu'il vaut mieux ne pas se compliquer la vie et n'utiliser qu'un réducteur comme expliqué ci-dessus par Basile et moi.
Sinon ce n'est pas une demi-roue dentée qu'on va acheter (sauf si tu en trouves une et alors là félicitations) mais deux roues dentées, peut-être une plus petite que l'autre pour augmenter le rapport de transmission mais sans une grosse différence autrement la vitesse sera trop faible.
Personnellement et suite à une observation sur la maquette, je pense à une roue dentée qui ait entre 5 et 7cm de rayon pour découper et visser au velux.
Pour celle reliée au moteur, une roue deux fois plus petite ralentirait trop l'ouverture (10s au lieu de 5s) je pense. Basile proposait un facteur 1.5 soit une roue ayant entre 3.33 et 4.67 cm soit environ 4cm.

J-B

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Message  J-B Lun 6 Fév - 18:36

Je crois que je vais amener la maquette demain si on a besoin de dimensionner tout ça

J-B

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Message  basile Lun 6 Fév - 19:40

Ah désolé les gars, mais j'ai oublié de vous dire : si on change le couple à l'aide des deux engrenages, le réducteur passera en "régime continu" (plus de 6s ; d'ailleurs c'est étrange de dire 10% d'une minute, enfin bon ...) donc ne supportera pas les 2N.m de couple en sortie. Si on ne le fait pas, on a une marge de 0.075 N.m pour toutes les imprécisions, aléas (roue mal fixée, ...) ce qui correspond à une marge relative de 0.075/2 soit 3/80 ce qui est bien trop peu (vous pensez vraiment qu'on atteindra exactement le rendement qu’atteignent les professionnels ?)

Bref, on est dans le caca.

D'ailleurs, si on ne réduit pas cette vitesse, on sera obligé d'utiliser l'électroaimant ce qui implique de chercher celui-ci sur Internet, chercher si un électroaimant nécessite une alimentation spéciale, quelle est sa consommation pour le fusible, voir s'il est pas trop cher, ... sans oublier le fait que l'électroaimant comporte des inconvénients par rapport à l'aimant tout court.

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Message  J-B Lun 6 Fév - 20:01

Théoriquement on peut s'arranger pour mettre les frottements minimum et avoir besoin de 0.5 Nm seulement...

J-B

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Message  basile Lun 6 Fév - 21:06

Ah, c'est cool ça !
Disons, pour 0.6 N.m (faut quand même que ça tienne), on peut prendre un aimant de 10 N, ce qui monte à 0.86N.m ce qui nous laisse plus de 1,1N.m de marge. Soit plus de 50% du maximum !
Un aimant 10N, ça coûte, d'après ce que j'ai trouvé, 1,53 e.

basile

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Message  Moahaha Mar 7 Fév - 9:56

Erreur prendre un aimant bien plus faible (voir 1N).

Donc d'après les profs on peut dépasser la limite de couple imposé par le réducteur. A vérifier.

Moahaha
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