Programme du Velux
4 participants
PPE :: Electronique
Page 1 sur 1
Programme du Velux
Voici le programme.
On prend l'hypothèse du circuit LM35 (voir détection pluie et neige). Je n'ai pas mis d'ouverture manuelle parce que ce n'était pas dans le cahier des charges.
On prend l'hypothèse du circuit LM35 (voir détection pluie et neige). Je n'ai pas mis d'ouverture manuelle parce que ce n'était pas dans le cahier des charges.
basile- Messages : 179
Re: Programme du Velux
Je suis peut être incompétent, mais je ne vois pas le programme.
Moahaha- Admin
Moahaha a écrit:Je suis peut être incompétent, mais je ne vois pas le programme.
Tu as cliqué sur le lien ? clique sur "programme" sinon
J-B- Messages : 132
Non...
'^^
Je suis incompétent alors.
Donc, le programme à l'air bon.
Je le modélise avec un circuit électrique ou c'est se compliquer la vie pour rien ?
'^^
Je suis incompétent alors.
Donc, le programme à l'air bon.
Je le modélise avec un circuit électrique ou c'est se compliquer la vie pour rien ?
Moahaha- Admin
Attendez un moment : j'ai détecté une petite erreur. Une fois que j'ai fini de vous répondre sur la détection, je la corrige.
c'est pas "C>=5.bouton" mais "C>=5+bouton"
Et ça paraît pas un peu beaucoup 10s de sonnerie ?
Et ça paraît pas un peu beaucoup 10s de sonnerie ?
Nouveau programme (cliquez ici)
J'ai tenu compte des remarques de JB : j'ai modifié le + bouton et j'ai fait passer la sonnerie à 6 secondes.
J'avais aussi oublié quelque chose : il faut aussi que le Velux s'arrête et mette l'alarme lorsqu'il se ferme.
J'ai tenu compte des remarques de JB : j'ai modifié le + bouton et j'ai fait passer la sonnerie à 6 secondes.
J'avais aussi oublié quelque chose : il faut aussi que le Velux s'arrête et mette l'alarme lorsqu'il se ferme.
Juste une petite remarque : à chaque transition pendant laquelle l'alarme sonne (après les étapes 2 et 3), il faudrait ajouter "+ bouton" afin qu'elle s'éteigne immédiatement après qu'on ait appuyé sur ledit bouton. Avec le système actuel il y aura 1 ou 2 s de latence (si j'ai bien compris).
Antoine L- Messages : 23
Il faudrait rajouter "+ bouton" à côté du C<3 aussi je pense mais pas sûr qu'il soit nécessaire de l'ajouter au-dessus... à 1s près...
Ok, je changerai dès qu'on aura défini les autres solutions techniques pour faire tout en même temps.
Les gars, j'ai un problème ...
J'ai besoin de votre aide.
Vous êtes d'accord que le programme est sensé prendre en compte tous les cas possibles. Sinon, le programme ne risque de rien comprendre et on risque de casser quelque chose. Et il faut ouvrir le boîtier, reconnecter l'appareil à l'ordi, ...
Donc, le programme est un peu plus compliqué que prévu (surtout à cause des débrayages) mais je le comprend toujours bien. J'ai toujours recherché la simplification en le faisant.
Mais le problème est le suivant : il ne me reste plus qu'à connecter deux éléments pour finir le GRAFCET mais pour ça le le fil doit passer par dessus un autre fil. Et le programme refuse. Qu'est-ce que je fais ?
Les deux points à connecter sont en rouge.
J'ai besoin de votre aide.
Vous êtes d'accord que le programme est sensé prendre en compte tous les cas possibles. Sinon, le programme ne risque de rien comprendre et on risque de casser quelque chose. Et il faut ouvrir le boîtier, reconnecter l'appareil à l'ordi, ...
Donc, le programme est un peu plus compliqué que prévu (surtout à cause des débrayages) mais je le comprend toujours bien. J'ai toujours recherché la simplification en le faisant.
Mais le problème est le suivant : il ne me reste plus qu'à connecter deux éléments pour finir le GRAFCET mais pour ça le le fil doit passer par dessus un autre fil. Et le programme refuse. Qu'est-ce que je fais ?
Les deux points à connecter sont en rouge.
Ça m'a l'air matériellement impossible...
Maintenant je pense que tu peux simplifier le grafcet et régler le problème avec un grafcet multigraphe.
Tu fais un truc du style :
- grafcet principal : fonctionnement normal, avec à chaque étape, une divergence en cas de pluie et une autre en cas du surintensité.
- grafcet secondaire : pour le fonctionnement en cas de pluie
- grafcet secondaire : pour le fonctionnement en cas de surintensité.
Peut-être que le grafcet secondaire en cas de pluie s'intègre mieux dans le grafcet principal.
En tout cas, dans le pire des cas, au lieu de revenir toujours au même endroit, tu peux éventuellement répéter la partie surintensité ou détection de pluie deux fois de façon à autoriser le lien même si la taille du grafcet augmente.
En tout cas, je sais pas si ça marche en simulation, mais en principe, à chaque fois que tu as une divergence, il faut mettre une réceptivité juste après celle-ci et dans chaque branche pour bien séparer les deux conditions (je suis pas sûr que ce soit le cas ici).
Maintenant je pense que tu peux simplifier le grafcet et régler le problème avec un grafcet multigraphe.
Tu fais un truc du style :
- grafcet principal : fonctionnement normal, avec à chaque étape, une divergence en cas de pluie et une autre en cas du surintensité.
- grafcet secondaire : pour le fonctionnement en cas de pluie
- grafcet secondaire : pour le fonctionnement en cas de surintensité.
Peut-être que le grafcet secondaire en cas de pluie s'intègre mieux dans le grafcet principal.
En tout cas, dans le pire des cas, au lieu de revenir toujours au même endroit, tu peux éventuellement répéter la partie surintensité ou détection de pluie deux fois de façon à autoriser le lien même si la taille du grafcet augmente.
En tout cas, je sais pas si ça marche en simulation, mais en principe, à chaque fois que tu as une divergence, il faut mettre une réceptivité juste après celle-ci et dans chaque branche pour bien séparer les deux conditions (je suis pas sûr que ce soit le cas ici).
J'avais pensé aux grafcet multigraphe mais je ne crois pas qu'on ait le droit de "forcer" une case : c'est-à-dire mettre un X0 en action. Je vais essayer de répéter la partie surintensité mais normalement j'aurais toujours des "ponts" à faire entre des fils ....
Edit : Ah non, en fait j'ai réussi. J'ai à la fois répété la partie surintensité et fait un grafcet multigraphe et j'ai trouvé une petite astuce pour ne pas devoir forcer une étape en action.
Et un truc de moins à faire.
Programme
Edit : Ah non, en fait j'ai réussi. J'ai à la fois répété la partie surintensité et fait un grafcet multigraphe et j'ai trouvé une petite astuce pour ne pas devoir forcer une étape en action.
Et un truc de moins à faire.
Programme
Programme modifié puis simulé sur Automgen : tout marche. J'ai tenté tous les cas de figure.
Lien
Lien
PPE :: Electronique
Page 1 sur 1