PPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Production finale

3 participants

Production finale Empty Production finale

Message  J-B Sam 17 Déc - 19:37

Je pense qu'on peut envisager l'idée de faire le velux nous-même... Si on l'achète, le velux sera beaucoup plus lourd, comprendra un système de verrouillage qu'il faudra ignorer mais surtout sera plus lourd.
Et il ne faut pas oublier qu'on devra mettre le velux suffisamment en hauteur pour que tout notre système puisse tenir en-dessous (ce qui n'est pas évident, surtout plus le velux est lourd).
Construire un velux en prenant du plexiglass et un cadre en bois n'est, je ne pense pas, sorcier. Si vous voulez je pourrai essayer de le faire. Il pourra en tout cas être beaucoup plus léger et donc beaucoup plus maniable (avec un moteur moins puissant etc ce qui nous facilite les choses).

D'autant plus, je vous rappelle qu'on est bien censé faire une maquette et non un velux normal. Maquette ne signifie pas même matériau (est-ce qu'on fait la maquette d'une maison en briques ?).

Pour l'histoire du velux plus petit en tout cas si vous en trouvez un dans un magasin ou sur internet avec la taille et le prix dites-le ici.
Mais je pense que cela ne faciliterait pas notre travail.

D'autre part, pourquoi voulez-vous faire le détecteur de pluie vous-mêmes et pas le velux alors qu'aucun des deux ne réutilise les connaissances de SI ?
Vous me répondrez "et alors, pourquoi toi tu veux faire le velux et non le détecteur ?"
Et bien parce que d'une part c'est plus simple, d'autre part faire le velux nous-mêmes nous apporte quelque chose alors que faire le détecteur nous-mêmes revient au même que de l'acheter (à part le prix bien sûr : même chose pour le velux, et le "sur-mesure" mais je pense qu'on a pas vraiment besoin de faire du sur-mesure pour le capteur, alors que le velux est ce sur quoi repose tout notre PPE), et d'autre part le prix du détecteur est inférieur à celui du velux (une fenêtre de toit de la plus petite taille coûte au minimum 200€ chez Velux).

J-B

Revenir en haut Aller en bas

Production finale Empty Re: Production finale

Message  basile Sam 17 Déc - 19:58

Bien que je que je reste très partagé sur la question, je réagis juste sur certains points :
- Velux, c'est de la marque. Une fenêtre de toit d'une autre marque coûtera bien moins cher.
- Ça va être chaud de faire nous-même un système de frottements pour tenir le Velux de manière stable.
- Qu'on choisisse de faire ou non le détecteur ne change rien au choix sur le Velux.
- C'est vrai que maquette ne signifie pas même matériau. Mais ça ne signifie pas non plus qu'il nous est interdit d'utiliser le même matériau.

basile

Message  J-B Jeu 29 Déc - 23:14

Qu'on l'achète ou pas, est-ce qu'on pourrait se mettre d'accord sur la taille du velux ?

Je pensait personnellement à quelque chose du style 30x50 cm et l'épaisseur environ 0,5-1 cm si on le fait soi-même, ce sera plus épais si on peut l'acheter je pense...

Antoine il te reste à nous prouver qu'on peut en acheter !

Ne vous attendez pas à une étude exhaustive de tous les cas possibles de mon côté pour les calculs... Difficile de tout prévoir sur des solutions qui sont encore dans le brouillard...

D'autre part, comment voulez-vous le présenter le jour de l'examen ? Il faudra que le velux doit un peu en hauteur pour avoir le moteur et tout le bazar en-dessous, mais idéalement il faudrait qu'on puisse avoir accès au-dessous pour actionner la poignée... On peut pas non plus le mettre trop haut...

J-B

Message  basile Ven 30 Déc - 11:20

Pour la taille du Velux, je suis d'avis de prendre ceci ou légèrement plus grand pour avoir une maquette "claire".

Finalement, je me range du côté de JB dans la guerre puisque la fenêtre de toit avec axe au milieu la moins chère est à 125 € ! Budget ou pas, c'est trop cher. Il faudrait s'informer à Mr.Bricolage pour le prix d'une petite vitre avec encadrement en bois. On peut aussi faire comme les gars qui ont fait un TPE sur la tour solaire (présentation des TPE en début d'année) qui avaient fait eux-même leurs machins. Faudrait que je demande à ma mère si c'est faisable.

Après faut voir tous le problèmes que j'ai soulevé à propos des frottements. Comme on n'est pas des pros, on n'arrivera pas à avoir la précision monstrueuse dont on aura besoin pour faire quelque chose qui pivotera mais qui sera quand même retenu par les frottements. Mais si on prend mon idée de poids, alors on n'a plus de problèmes de verrouillage donc on pourra se passer de cette histoire de frottements et en plus on n'aura pas besoin de l'éelctroaimant. Mais dans ce cas là, ça demande de faire une vitre de taille acceptable pour contrebalancer la "mocheté" de mon système.

Concernant la dernière partie de ton message, je pense qu'il faut faire au plus simple : la fenêtre de toit, un morceau de toit autour et le système électrique vissé sur celui-ci. Le jour de l'examen, on portera le machin comme ça on l'aura à la hauteur qu'on voudra et en plus c'est plus facile à transporter que si on fait un pan de mur. D'ailleurs si on met les machins électriques sur le toit, ce sera peut-être un peu moins "réaliste" (mais de pas beaucoup) mais par contre, ce sera plus solide parce qu'il n'y a pas la gravité, ce sera mieux pour les machins électriques s'ils ont la tête à l'endroit pour fonctionner et on pourra camoufler les trucs moches en posant une simple boîte ouverte en bois dessus avec des trous pour les fils. On pourra donc l'enlever et la remettre sans problème.

basile

Message  J-B Ven 30 Déc - 11:47

Mais si on prend ton système, on devra encore plus accentuer les frottements pour régler la vitesse d'ouverture car sinon le velux s'ouvre d'un seul coup sous le poids du poids (hehe) et nous on veut pas ça...

En plus, je vois pas comment ton système peut s'occuper du verrouillage en position ouverte sans frottement...

J-B

Message  basile Ven 30 Déc - 11:57

Bah non puisque le poids glisse doucement sur la fenêtre l'ouvrant progressivement. C'est un poids qui se déplace avec une corde non pas une catapulte qui balance le machin à l'autre bout de la fenêtre. D'ailleurs une liaison pivot quelle qu'elle soit n'est pas parfaite, il y a forcément une petite résistance.

En plus, je vois pas comment ton système peut s'occuper du verrouillage en position ouverte sans frottement...
Bah tout simplement le poids appuie sur le Velux l'empêchant de redescendre. Je vois pas où est le problème.

basile

Message  J-B Ven 30 Déc - 14:09

basile a écrit:
Bah tout simplement le poids appuie sur le Velux l'empêchant de redescendre. Je vois pas où est le problème.

Mais on ne veut pas ouvrir le velux à 90°, il faudrait donc quelque chosse quii à un moment bloque le velux pour qu'il ne s'ouvre pas trop... Et là on revient au système de cale dont on parlait au début qui semblait relativement peu faisable

J-B

Message  basile Ven 30 Déc - 16:37

Oui, sauf que cette cale est fixe. Pas besoin de la bouger. Un tout petit morceau de bois sur le bord du toit suffira. Et contrairement aux frottements, on pourra déterminer exactement à quel angle, on veut que le machin s'ouvre.

basile

Message  Moahaha Dim 1 Jan - 17:21

C'est pas le sujet.

En ce qui concerne notre production finale, je confirme après avoir cherché durant un certains temps le velux voulu.
Il faudra le fabriquer.
Ça va nous prendre du temps.
Je vais voir avec mon père, si il peut me donner un coup de main.

Moahaha
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé