PPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Ouverture Velux

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ouverture Velux Empty Ouverture Velux

Message  basile Sam 26 Nov - 21:26

1) Le Velux est au final une grande fenêtre dont l'axe est au milieu. Sur un des vantails, il y a sur le bord, un couloir avec une roue à l'intérieur (liaison annulaire bloquée en Rx et Rz) raccrochée à un axe terminée par une crémaillère. Celle-ci est engrenée avec l'engrenage de sortie du réducteur. La roue permettra de tourner sur elle-même et se déplacer dans son couloir car l'angle de poussée variera en fonction de l'ouverture du Velux. On la mettra en bois ? (parce qu'on aura besoin de solidité et peu de rotations) ?

basile

Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture Velux Empty Re: Ouverture Velux

Message  J-B Dim 27 Nov - 11:30

Si on utilise cette solution technique (ce qui reste discutable), je ne pense pas que le bois soit approprié à cause du fait que le bois puisse se dégrader avec la pluie etc. En même temps, le velux est censé se fermer avant que la pluie ne rentre... Mais bon je le sens moyen une roue en bois. Qu'en pensent les deux autres zigotos ?

J-B

Messages : 132
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture Velux Empty Re: Ouverture Velux

Message  basile Dim 27 Nov - 12:25

L'avantage du bois, c'est qu'il est solide et pourra supporter les grandes charges nécessaires à la fermeture et la pression nécessaire à l'ouverture. Si on utilise des pneus en caoutchouc en général pour les pneus, c'est parce que d'habitude, les pneus tournent beaucoup souvent. Ce qui n'est pas le cas de la notre qui ne tournera que d'un tour environ.
Moi, je n'aime pas trop cette solution technique parce qu'elle n'est pas très solide et fiable (le machin devra tout supporter), elle prend beaucoup de place (la crémaillère au milieu de la chambre, le double Velux qui gêne et prend de la place, ...) et qu'on ne sait pas comment fixer tout ce beau monde. Mais je n'ai aucune autre solution à proposer.

basile

Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture Velux Empty Re: Ouverture Velux

Message  basile Dim 4 Déc - 16:06

Allez, je me sens en forme aujourd'hui, je poste un nouveau message.

Vous vous rappelez ? Le jour du CDCF, on avait choisi de ne pas ouvrir le Velux avec juste un axe sur le bord parce que cela prendrait trop de place. On avait choisi un système foireux avec le couloir, la crémaillère, les deux ventaux, la roue, le gros machin au milieu de la chambre, ...

Si on en revenait à l'idée de départ, sachant qu'avec les trains épicycloïdaux, ça prendrait beaucoup moins de place. Et puis le tout sera fixé au plafond donc ça n'alourdira pas le Velux. Maintenant que j'y repense, je vois même plus trop pourquoi on avait décidé de changer.

basile

Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture Velux Empty Re: Ouverture Velux

Message  Moahaha Mar 13 Déc - 17:54

J'approuve basile pour une fois; les trains épicycloïdaux prennent peu de place, sont pratiques.
Je pense que leurs seuls concurrents, sont les réducteurs d'ISI.
Le problèmes des trucs d'ISI est que c'est pas fait pour notre projets, et Mr Rosseto préfère qu'on achète avec nos profs.

Je viens de penser, on aura un problème au moment de transmettre la rotation finale à l'axe du velux; du fait que l'axe du velux rentre dans le mur, non ?

Dites mois si je me trompe.


Dernière édition par Moahaha le Mar 7 Fév - 9:48, édité 1 fois

Moahaha
Admin

Messages : 70
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture Velux Empty Re: Ouverture Velux

Message  J-B Mar 13 Déc - 19:01

Auriez-vous alors l'obligeance de vouloir développer un peu cette solution ? car ça reste un peu flou, le moteur avec des trains épicycloïdaux sur l'axe du velux directement...

Sinon qu'est-ce que tu veux dire par ta dernière question guillaume ?

J-B

Messages : 132
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture Velux Empty Re: Ouverture Velux

Message  Moahaha Mer 14 Déc - 13:26

La flemme de faire un schéma.

Rappel moi ça 5mn au lycée.

Moahaha
Admin

Messages : 70
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture Velux Empty Re: Ouverture Velux

Message  J-B Sam 17 Déc - 19:23

La solution du treuil est à oublier... Le treuil ferme mais n'ouvre pas le velux (ou l'inverse selon le côté du velux où on le place)

J-B

Messages : 132
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture Velux Empty Re: Ouverture Velux

Message  basile Sam 17 Déc - 21:14

Oui, c'est juste, tu me l'avais fait remarquer dans le bus. En fait, j'avais démarré mon raisonnement sans le verrouillage par frottement. Sinon, moi j'ai une nouvelle solution.

Je sais bien qu'elle est moins bien que les deux autres mais au moins, ça diversifie notre choix.

On prend un poids, d'un côté on y attache une corde, de l'autre on y attache l'autre bout de la corde. On fait passer la corde autour du Velux, sur le bord dans le sens de la longueur et on pose le poids dessus. On fait passer la corde dans deux trous, proches des bords du Velux (pour que le Velux se ferme correctement). Il suffit juste de tirer la corde dans les deux sens pour que le poids passe à droite ou à gauche. Ainsi le Velux s'ouvre et se ferme. En plus, il est verrouillé "gratuitement".

Bon, je vais repartir en quête d'idées.

basile

Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture Velux Empty Re: Ouverture Velux

Message  basile Dim 18 Déc - 11:17


basile

Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture Velux Empty Re: Ouverture Velux

Message  J-B Ven 23 Déc - 23:59

De toute façon, les vrais velux cherchent seulement à fermer automatiquement et non à ouvrir avec un bouton, ce qui simplifie la chose (nous on se complique un peu la vie mais bon c'est fait). Je pense donc qu'il faut pour le moment complètement oublier l'esthétisme. Si notre système marche, alléluia !

Alors toujours pas d'idée pour l'ouverture ???

Personnellement, je reste sur la crémaillère et l'idée d'Antoine même si Guillaume, Basile et moi étions il me semble un peu sceptique sur l'idée de glissement. J'ai trouvé 2-3 logiciels qui permettent de faire des schémas cinématiques en 3D notamment openmeca que j'aime bien et sur lequel j'ai commencé à travailler (on peut faire des simulations aussi à partir du schéma cinématique)... Seul problème : je n'arrive pas à faire un engrènement entre roue et crémaillère, seulement des engrenages tout ce qu'il y a de plus bête...

J-B

Messages : 132
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture Velux Empty Re: Ouverture Velux

Message  basile Sam 24 Déc - 13:34

C'est ce que je pensais aussi : on n'arrivera pas à reproduire ce qu'ils ont fait même si ça a l'air plus simple.

Au final, on a le choix entre le système des poids et le système de la crémaillère et de la roue. Si quelqu'un a encore une autre idée, ça nous intéresse.

basile

Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture Velux Empty Re: Ouverture Velux

Message  Antoine L Dim 25 Déc - 9:43

J'ai une idée : un demi disque denté fixé au niveau de l'axe du velux. La sortie du réducteur viendrait actionner ce disque, ce qui ouvrirait le velux.
Le seul soucis, c'est qu'il faudrait s'assurer que l'axe du velux soit bien fixe (il me semble qu'il est placé sur une "banane", comme l'avait remarqué basile). Mais à la limite, pour palier à ce problème, je pense qu'il suffit de modifier légèrement la forme du demi disque, ou de fabriquer nous même le velux.

On pourrait aussi faire une crémaillère qui actionnerait le velux vers le bas plutôt que vers le haut. Ca permettrait d'utiliser le verrouillage en position fermée du velux (si on en achète un tout fait).

Antoine L

Messages : 23
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture Velux Empty Re: Ouverture Velux

Message  basile Lun 26 Déc - 17:23

Antoine, tu peux faire un schéma ? Parce que je ne vois pas trop où tu veux mettre la roue dentée.

Pour ma part, j'en ai fait un rapide pour le système du poids : Lien

L'avantage, c'est que ça nous laisse le choix de l'achat ou de la construction du Velux.

basile

Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture Velux Empty Re: Ouverture Velux

Message  J-B Lun 26 Déc - 21:11

Le système de poids me paraît un peu trop "archaïque" si vous voyez ce que je veux dire... Simple avis...

Pour ce qui est du système d'Antoine, c'est ce dont on parlait au tout début, c'est-à-dire agir directement sur l'axe du velux. Ainsi la demi roue dentée serait à l'extrémité de l'axe du velux.
Avantage : Système plus "simple" dans le sens ou il y aurait moins de pièces
Inconvénient : Couple beaucoup plus important nécessaire
Et en tout cas, il faudrait pouvoir agir sur l'axe du velux, sur un velux déjà construit c'est peut-être moins évident.

C'est peut-être hors-sujet, mais pour enchaîner, je ne suis pas sûr que des maquettes de velux existent en vente. De plus, le velux le plus petit sur le marché coûte encore très cher et est très lourd... Donc tant qu'Antoine (ou quelqu'un d'autre si vous tombez dessus) n'apporte pas la preuve qu'une petite maquette de velux existe sur le marché, on ne peut pas s'y fier. Pour le détecteur de pluie on sait déjà que ça existe.

J-B

Messages : 132
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture Velux Empty Re: Ouverture Velux

Message  basile Lun 26 Déc - 21:51

Oui, je vois ce que tu veux dire : ça fait un peu bricolage.
Mais tant que ça marche ...

basile

Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture Velux Empty Re: Ouverture Velux

Message  Antoine L Mer 28 Déc - 11:15

J'aime bien l'idée de Basile : simple, efficace, et ne demandant qu'un couple très faible. Par contre, étant donnés les frottements, il faudra un poids assez lourd pour actionner le machin.

Quand à l'achat du Velux, je vais chercher.

Antoine L

Messages : 23
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture Velux Empty Re: Ouverture Velux

Message  basile Ven 30 Déc - 11:35

J'ai oublié d'en parler apparemment mais pour tirer la corde, il suffit de faire comme dans les tapis roulants : on la tend, on l'utilise comme une courroie et on fait tourner l'une des deux poulies. Ça fera joli dans le schéma cinématique et si on tend la corde, le machin sera moins moche.

En fait, maintenant que j'y pense, mon idée n'est pas si nulle que ça. En plus des avantages (ne nécessite ni d'électroaimants ni de frottements)dont je parlais dans le sujet "production finale", on pourra mettre les détecteurs de fin de course sur les butées plutôt que le coup foireux de les mettre sur le bord du toit (ça va plus casser que appuyer dessus dans ce dernier cas et en plus c'est moins joli).

Antoine : pas besoin d'un poids lourd puisqu'il n'y aura pas de frottements. En plus si on a un poids léger, le gars pourra ouvrir sans Velux manuellement sans forcer (plutôt que de devoir tirer sur la corde).

basile

Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture Velux Empty Re: Ouverture Velux

Message  J-B Ven 30 Déc - 11:41

C'est sûr que si on prend cette solution, il faudra prendre le poids le plus léger possible...
De plus que pour les fins de course il faudra prendre en compte le temps de remettre le poids au centre pour rééquilibrer

J-B

Messages : 132
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture Velux Empty Re: Ouverture Velux

Message  basile Ven 30 Déc - 11:48

De plus que pour les fins de course il faudra prendre en compte le temps de remettre le poids au centre pour rééquilibrer

Yé né comprend pas ce que tu veux dire.

basile

Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture Velux Empty Re: Ouverture Velux

Message  basile Ven 30 Déc - 19:41

Concernant l'idée d'Antoine, je ne suis pas trop d'accord parce que si on a les frottements, on aura trop de mal à faire à la fois ça et les frottements.

Et JB, je ne comprend pas ta deuxième phrase.

basile

Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture Velux Empty Re: Ouverture Velux

Message  J-B Sam 31 Déc - 16:17

Avec un système de cale en bois ya plus ce problème.

Mais je maintiens que ce système est trop archaïque... On n'est plus vraiment à la préhistoire, on n'utilise plus des silex comme ouvre boîte

Autre idée : Un système avec une vis à l'intérieur d'un tube qui serait denté à l'extérieur.
On fait tourner le tube par engrènement avec les dents qui sont à l'extérieur de celui-ci. Le tube ne monte et ne descend pas, c'est donc la vis qui monte ou descend. La vis est reliée au velux.

Je dis "vis" et "tube" pour que vous compreniez le système mais on pourrait faire ça de manière plus esthétique...

Avantages : le verrouillage en position ouverte ET fermée est intégré dans la liaison hélicoïdale. puisqu'en tirant ou poussant la vis on n'arrivera à rien, il faut tourner.
Pour reprendre l'argument de Basile sur l'idée du poids qui bouge, une liaison hélicoïdale ça fera bien sur le schéma cinématique.
La vitesse n'est pas un inconvénient puisque le velux n'aura pas besoin de s'ouvrir vite

Inconvénient : Pour l'embrayage, on ne peut plus utiliser l'embrayage centrifuge. Il faudrait donc un système d'embrayage "à main" qui permettrait à l'utilisateur de désolidariser le velux de la vis.


P.S. : Comme on n'a toujours rien décidé sur l'ouverture du velux et que mon travail (et celui d'Antoine) repose complètement dessus, je préfère éviter de faire 36000 schéma cinématiques et calculs. Je préfère concentrer mon énergie à essayer de trouver un système d'ouverture plutôt que de perdre du temps à des calculs et schémas inutiles. Je m'occuperai lorsqu'on aura décidé quelle solution choisir de faire les calculs et schéma cinématiques.
Oui vous aurez le droit de me lyncher à la rentrée parce que je n'ai pas fait mon travail Sad
Mais je pense qu'Antoine a le même problème...
En contrepartie, vous aurez qu'à me laisser le droit (euh le devoir je voulais dire) de m'occuper du diaporama

J-B

Messages : 132
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture Velux Empty Re: Ouverture Velux

Message  basile Sam 31 Déc - 18:00

Non, non mais ce n'est pas un problème du tout. Je comprend parfaitement que tu n'as pas pu faire ton travail (et je m'y attendais bien depuis la fois où on était chez Antoine). Pour la présentation, on s'en fout, on n'en est pas encore là. Quant à Antoine, ça m'étonnerait qu'il ait déjà fait un système d'ouverture sur Solidworks. Déjà le toit, le Velux et l'axe, c'est assez long à faire, j'imagine.

On a beaucoup trop de retard en mécanique par rapport à l’électronique. Vous êtes là demain ou après-demain ? Faut bien qu'on s'occupe de cette ouverture parce que c'est un truc qui va prendre du temps à construire quelle que soit la solution choisie. Et on est beaucoup plus efficace quand on se voit que sur le forum. Au passage, vous avez appelé la police pour Guillaume ? Ça fait longtemps qu'on l'a pas vu et ça m'inquiète un peu ... ^^

Concernant ton idée, peut-tu être plus précis sur cette phrase : "La vis est reliée au velux." Tu veux dire qu'elle est dans l'axe ? Parce que dans ce cas là, c'est un peu le même problème que la solution d'Antoine. Et les dents sont sur l'extérieur du cylindre ou bout du cylindre sur "le cercle de fin" ? Tu dis qu'il faut faire tourner le tube et après qu'il faut faire tourner la vis alors que normalement, c'est soit l'un soit l'autre.

En fait, je ne comprend pas trop : tu peux faire un schéma ? Parce que c'est dur de s'imaginer ce que toi, tu conçois très bien dans ta tête, à partir d'un texte.

basile

Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture Velux Empty Re: Ouverture Velux

Message  J-B Sam 31 Déc - 18:43

Je vais essayer de rééxpliquer (faire un dessin sur un écran de 9 pouces sur un mini ordi portable sans souris indépendante n'est pas évident)

En gros, c'est le même principe que la crémaillère : on agit sur le bord du velux et non sur l'axe (au passage, si on arrive à agir sur l'axe, la solution d'Antoine devient je pense la plus fiable et rentable. Le problème est vraiment de savoir si on peut le faire et ça j'en suis pas sûr.)

On a un "tube" en liaison hélicoïdale avec une vis qui est à l'intérieur.
La vis à l'intérieur est reliée au velux, ou à la poignée du velux, accrochée, collée, comme vous voulez.
L'ensemble est bien sûr sous le velux, au même emplacement que la crémaillère dans le système que j'avais expliqué bien avant.
Le principe de la liaison hélicoïdale est de transformer un mouvement circulaire en une translation.
donc on fait tourner le "tube" à l'aide de dents à l'extérieur du tube en engrènement avec la sortie du réducteur.
le tube ne pouvant pas bouger verticalement, c'est la "vis" qui va bouger verticalement, et fermer ou ouvrir le velux.

Remarque : Sinon on peut faire tourner la "vis" et c'est le "tube" qui monte ou descend.


Je balance l'idée comme ça, je ne sais pas vraiment si c'est rentable/fiable


J-B

Messages : 132
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture Velux Empty Re: Ouverture Velux

Message  basile Sam 31 Déc - 19:53

Ah, je vois. Effectivement, c'est une bonne idée, meilleure que la crémaillère en tout cas.

[Se met en mode avocat du diable]
Mais comme tu le dis, une liaison hélicoïdale est irréversible. Donc pour l'embrayage, ça va être dur puisqu'il faut trouver quelque chose qui "pousse" puis remette tout le dispositif pour pouvoir embrayer gentiment. Bref c'est galère.
Et ça ne verrouille qu'en position ouverte, il faudra mettre dans ce cas l'électroaimant pour la position fermée (avec les inconvénients qu'on connaît : consommation 24h/24, une sortie et une entrée utilisées sur le TSX Nano, le placement au dessus-du Velux)
Ça garde certains défauts de la crémaillère : le fait de trouver une structure qui doive se glisser sous le Velux pour soutenir tout le dispositif sans gêner la fermeture ou l'ouverture. Et dans le genre "pas beau" et "bricolage", ça ira ! (avec tout le dispositif de débrayage en plus). Faudra que ça résiste aux mouvements et vibrations du moteur, ...
Quel sera le "bout" de la vis ? il faut quelque chose de suffisamment costaud pour supporter, pousser le Velux et tenir à la vis, de suffisamment doux pour ne pas l'érafler en glissant dessus ou le percer, ... (même si cette argument est un faible, je l'admet)
Et pour la fiabilité, c'est mieux que la crémaillère mais je ne suis pas encore convaincu.


Et puis "c'est archaïque", j'ai vu mieux comme argumentation ... Si c'est moche, on n'a qu'à accoler au Velux une plaque en bois où on pose et recouvre le machin. Et puis, ça a l’avantage de la simplicité qui, je le rappelle devrait primer au-dessus de tout (si ta mère nous voyait ^^).

Bon, allez, bon réveillon à tous (même s'il n'y a que JB pour me lire).

basile

Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture Velux Empty Re: Ouverture Velux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum