PPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Débrayage du moteur

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Débrayage du moteur Empty Débrayage du moteur

Message  basile Sam 26 Nov - 21:28

basile

Revenir en haut Aller en bas

Débrayage du moteur Empty Re: Débrayage du moteur

Message  J-B Dim 27 Nov - 11:36

Ahh je crois que j'ai enfin compris ce que tu voulais faire... Je suis pas sûr mais je te redemanderai confirmation... En tout cas, pour la roue qui est accolé à la plaque du fond, il faudrait de toute façon une surface plane qui soit contre cette plaque du fond (on pourra difficilement éviter les frottements) et éventuellement rajouter une liaison pivot entre l'axe et la plaque (faire un trou de dedans)

J-B

Message  Moahaha Dim 27 Nov - 14:46

En ce qui concerne la partie marron, pourquoi avoir mis des élastiques ?
J'aurais plus vu une rainure verticale.

M'enfin ya des trucs pas clair pour moi, tu m'expliquera ça demain.

Moahaha
Admin

Débrayage du moteur Empty EMBRAYAGE CENTRIFUGE

Message  J-B Lun 28 Nov - 19:35

Voilà c'est le petit nom donné au système dont je vous ai parlé ce matin...
Pour rappel, quelques liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Embrayage#Embrayage_centrifuge
http://www.directindustry.fr/fabricant-industriel/embrayage-centrifuge-80851.html (oui ça aussi c'est en vente sur le commerce)
www.ac-limoges.fr/sti_maint/IMG/doc/Doc_cours_prof.doc

Ca m'a l'air raisonnablement faisable... Vous en pensez quoi ?

J-B

Message  basile Lun 28 Nov - 21:40

Faudrait pas attendre la fin du TP sur le pistolet à colle avant de se décider ?

basile

Message  basile Mar 29 Nov - 17:43

JB est au courant mais pas les autres : ma proposition de débrayage par trains épicycloïdaaux est à bannir puisque je me suis rendu compte qu'on ne pourrait pas embrayer lorsque l'utilisateur n'est pas là.
Au passage, cela ne nous empêche pas d'utiliser le train machin-chouette uniquement pour le réducteur. On verra ça pendant les calculs mais pour fermer un Velux (très environ 1/8 de tour, il faut beaucoup de couple mais peu de vitesse).

Bref, on a toujours l'idée d'Antoine qui est à développer et celle de J-B qui comporte de nombreux inconvénients.

basile

Message  basile Jeu 1 Déc - 20:46

Hep, les gens. I have a new idea. Je me suis inspiré de l'embrayage classique des voitures que j'ai bien évidemment modifié, remanié et simplifié pour qu'il soit plus adapté.

Dans la pratique, le débrayage fonctionnera de cette manière : en temps normal, le moteur est toujours embrayé. Lorsqu'on veut débrayer, il faut pousser une manette située au dessus du moteur jusqu'à qu'elle se bloque. Les mains libres, on peut agir autant qu'on veut sur le Velux. Lorsqu'on a fini, on tire vers soi la manette.

Avantages : - assez simple à mettre en oeuvre
- simple à manipuler (pousser et tirer une manette et à la merci du premier ouzbeck venu)
- fiable et immédiat
- laisse les mains libres pour manipuler le Velux

inconvénients : -difficulté à se procurer les pièces
- n'exploite pas le PSI

Un schéma vaut mieux qu'un long discours.

A demain, les braves.

basile

Message  J-B Dim 4 Déc - 0:00

Je repense à mon embrayage centrifuge :
C'est vraiment rentable je pense. Le passage du stade embrayé au stade débrayé pourrait être un point d'usure, mais pas vraiment si on ne met pas de dents. Je m'explique : Comme on le voit sur cette photo , l'embrayage centrifuge le plus utilisé sur le commerce est un embrayage avec des plaquettes qui viennent se coller contre la paroi extérieure. Ainsi on a des frottements mais peu d'usure, juste une zone de patinage (comme pour les voitures) ce qui évite en plus que le velux démarre au quart de tour.

On peut calculer la force centrifuge et la force de frottement, ainsi le couple transmissible etc
On a en général besoin d'un moteur qui tourne vers 3500 tr/min pour ce type d'embrayage ce qui reste raisonnable en fin de compte je pense

J-B

Message  basile Dim 4 Déc - 9:17

Mouais ...mais tu t'imagines construire ça ?

basile

Message  Moahaha Dim 4 Déc - 9:47

Achat + explication du principe et de pourquoi on a choisi cette solution technique plutot qu'une autre.

Moahaha
Admin

Message  basile Dim 4 Déc - 10:12

Mouais
Ca coûte quand même entre 40 et 150€ (sans compter les frais de port).
Dans ce cas là, on achèterait ça et on laisserait tomber votre capteur ?

basile

Message  Moahaha Mar 13 Déc - 17:59

Le capteur et l'embrayage n'ont rien à voir.

Il me semble qu'on avait conclu que le problème de l'embrayage centrifuge était le verrouillage.

je pense qu'on verrouille en position fermé avec les electro-aimant que l'utilisateur désactive avec un bouton. En position ouverte le velux tien tout seul.
Donc plus de problème de verrouillage ==> embrayage centrifuge.

Moahaha
Admin

Message  Antoine L Mar 13 Déc - 20:04

D'accord avec Guillaume. De plus, l'électro aimant pourra être calibré de façon à ce qu'il soit suffisamment puissant pour faire tenir le velux, mais suffisamment peu pour que l'utilisateur puisse le manipuler sans avoir à actionner de manette.
L'ennui, ce serait qu'il faudrait l'alimenter en permanence. L'idéal serait de faire un système bloqué par défaut, et qui se débloque quand on active l'électroaimant. Par contre, j'ai du mal à voir comment on pourrait faire. Je verrai demain, la nuit porte conseil.

Antoine L

Message  basile Mar 13 Déc - 20:51

Heu le couplage électro-aimant et embrayage centrifuge n'est pas possible à cause de problème soulevé par JB. Pour l'installation du bouton, ça va compliquer le programme (ça encore c'est faisable), ça va compliquer l'utilisation (il faudra qu'il réactive l'électro-aimant pour ouvrir, ...) et en ce sens c'est plus compliqué que l'embrayage à manette, et enfin ça va compliquer la construction.

Je vais réfléchir, là maintenant à une alternative.

basile

Message  Moahaha Mar 13 Déc - 21:09

C'est faux.
Je parle la d'un interrupteur, je ne pense pas que ça complexifie quoi que se soit.

Entre appuyer sur un bouton et utiliser une manette, je ne pense pas qu'il y ais une différence pour l'utilisateur.

C'est quoi le problème soulevé par jb, car je n'en ais pas vu l'ombre.

Moahaha
Admin

Message  J-B Mar 13 Déc - 21:29

Moahaha a écrit:
C'est quoi le problème soulevé par jb, car je n'en ais pas vu l'ombre.

Moi non plus et ça m'inquiète Rolling Eyes

J-B

Message  J-B Sam 24 Déc - 0:05

Chaud patate un 3e message à 1h du mat...

Je sais plus si j'en avais parlé juste à Basile ou aux autres aussi : pour que l'embrayage centrifuge fonctionne correctement, il faut une vitesse minimum. On sera donc obligé de le placer entre le moteur et le réducteur. Mais alors lorsqu'on fermera à la main, on forcera sur le réducteur...
Heureusement, on ne parle pas de vis sans fin engrenée avec une roue dentée (auquel cas on ne pourrait même pas actionner manuellement) mais d'un réducteur (le train épicycloïdal me paraît de plus en plus être le plus approprié sachant que notre) qui pourra s'actionner en sens inverse. Il reste que ça force toujours sur le réducteur.
Alors peut-être peut-on envisager la mise en place d'un système de débrayage manuel du style de ce que proposait Basile EN PLUS SIMPLE et EN PLUS de l'embrayage centrifuge (du genre quand je pousse la poignée j'actionne un levier qui désolidarise le velux du réducteur), ça permettrait de faire face aux critiques faciles des jurés "mais là vous abîmez le réducteur" et disant que l'utilisateur a la possibilité de débrayer complètement mais que s'il oublie, il peut quand même ouvrir sans forcer sur le moteur.

Cette solution est à prendre à la légère pour l'instant puisqu'on veut avant tout que notre système fonctionne. On verra plus tard si on peut perfectionner le fonctionnement ou l'esthétique.

J-B

Message  basile Sam 24 Déc - 11:13

Moi, je suis d'accord ... mais faut qu'on la trouve cette solution technique.

basile

Message  basile Lun 9 Jan - 18:29

J-B ou Antoine, vous pouvez m'expliquer cette histoire de pince et surtout le comment vous l'actionnez ?

basile

Message  Moahaha Mar 10 Jan - 20:22

La pince ne sera pas actionné par un moteur d'après ce que j'ai compris.
Elle s'ouvrira par forte pression contre l'anneau.
Ainsi, le vérin peut pousser contre le velux et être débréyable.
De plus il pourra tirer le velux jusqu'à la buté en fin de course si il est bien calibré.

Mais maintenant que j'y pense, pour que la pince rentre dans l'anneau, il faudra une force supérieure à celle qui tirera le velux. Si celle ci est calibré pour s'ouvrir que en cas de force contre la butée.

Donc lors de la poussé, le verin risque de pousser le velux sans rentrer dans l'anneau et donc de faire n'importe quoi ==> de partir dans l'ouverture du velux.

Moahaha
Admin

Message  J-B Dim 29 Jan - 22:36

Apparemment, la vitesse minimale à obtenir pour un embrayage centrifuge est de 600 tr/min en moyenne... Je vais chercher si on peut trouver un embrayage qui fonctionne à partir de 500 tr/min

J-B

Message  Antoine L Dim 5 Fév - 18:36

Y'aurait peut être moyen de mettre l'embrayage entre deux réducteurs, histoire que l'utilisateur ait besoin de moins de force pour actionner le Velux.

Antoine L

Message  J-B Dim 5 Fév - 18:43

Pourquoi pas... mais par contre niveau conception ça complique la chose, ça augmente le volume total et ça m'oblige à chercher d'autre réducteurs (youpi)
Qu'est-ce qu'ils en pensent Guillaume et Basile ?

J-B

Message  basile Dim 5 Fév - 20:27

Le Basile, il en pense comme toi.

D'autant plus que si on le place au milieu du réducteur, on aura encore plus de mal à atteindre les 600tr/min. C'est pour ça que Basile rappelle ce que lui a dit JB dans le bus : on peut acheter l'embrayage mais ne pas le mettre sur le circuit en justifiant avec la vitesse qui est trop faible sur la maquette.
Ça nous épargne les histoires de joints et les profs ne pourront pas nous reprocher de ne pas avoir construit l'embrayage centrifuge par nous-même !! Si on l'achète quand même, c'est pour le montrer aux profs et pour montrer qu'on a choisi de ne pas le mettre par flemmardise ou parce qu'on y a pensé au dernier moment.

basile

Message  J-B Dim 5 Fév - 20:39

Ah oui tiens c'est vrai que j'avais dit ça

J-B

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant