Solidworks
4 participants
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Re: Solidworks
De plus en plus bizarre... Après avoir tout essayé, toute les configurations possibles, j'ai même essayé de télécharger SW2010 sur un vieux portable avec Windows XP et rien à faire, j'ai toujours le même message d'erreur partout...
J-B- Messages : 132
Date d'inscription : 27/11/2011
Re: Solidworks
En fait, il n"y aura pas de 1,4V en moins. Oublie ce que j'ai dis. Quant à Solidworks, je suis désolé mais je ne peux rien. Seul Antoine pourrait t'aider.
basile- Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: Solidworks
T'es optimiste, Basile. J'ai déjà essayé tout ce qui me venait à l'esprit.
Antoine L- Messages : 23
Date d'inscription : 27/11/2011
Re: Solidworks
Et il n'y a pas de forums de CAO, de Solidworks ou de logiciels en général où JB pourrait exposer son problème ?
basile- Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: Solidworks
Je me suis inscrit sur le forum Solidworks mais il faut une validation d'un administrateur d'abord donc je poserai ma question dès que possible...
En attendant je me suis entraîné à faire les pièces sous Solidworks 2011 en espérant que je puisse les faire mardi.
Merci Antoine pour les fichiers d'installation, je vais aussi continuer à trifouiller
En attendant je me suis entraîné à faire les pièces sous Solidworks 2011 en espérant que je puisse les faire mardi.
Merci Antoine pour les fichiers d'installation, je vais aussi continuer à trifouiller
J-B- Messages : 132
Date d'inscription : 27/11/2011
Re: Solidworks
Après un nouveau weekend de lutte contre solidworks, j'ai pas eu le message d'erreur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon je ne crie pas victoire trop vite, il est en train de s'installer, et faudra que je puisse installer méca3D
Bon je ne crie pas victoire trop vite, il est en train de s'installer, et faudra que je puisse installer méca3D
J-B- Messages : 132
Date d'inscription : 27/11/2011
Re: Solidworks
Moi je connais deux pechnos qui ont lutté contre des logiciels chiants pendant toute la semaine mais qui y arrivent enfin le dimanche soir et qui, ce soir et demain soir, vont se coucher tard..., très tard... ^^
basile- Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: Solidworks
Crève en enfer, charogne ! Nous au moins, on est des martyrs, on aura 1 000 vierges au paradis de Dassault aviation !
(faudra penser à supprimer ça avant l'examen des profs)
(faudra penser à supprimer ça avant l'examen des profs)
Antoine L- Messages : 23
Date d'inscription : 27/11/2011
Re: Solidworks
et j'ai pu installer méca 3d !!!!! alleluia
J-B- Messages : 132
Date d'inscription : 27/11/2011
Re: Solidworks
Ah non, les deux pechnos, je parlais de JB et moi (J'ai essayé une trentaine de logiciels de simulation et de circuit imprimé différents et je venais à l'instant d'y arriver). Mais je veux bien aller dans ton paradis si tu veux.
D’ailleurs, les vierges de Dassault Aviation, ce sont les mêmes que dans Lord of War ?
Vous avez remarqué ? Il suffit que j'insulte Antoine pour le faire réagir.
Hé Antoine, espèce de gros plein de soupe !
Oeil de veau ! Arbre à pellicules ! ^^
D’ailleurs, les vierges de Dassault Aviation, ce sont les mêmes que dans Lord of War ?
Vous avez remarqué ? Il suffit que j'insulte Antoine pour le faire réagir.
Hé Antoine, espèce de gros plein de soupe !
Oeil de veau ! Arbre à pellicules ! ^^
basile- Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: Solidworks
Même moi je réagit.
Pour vous féliciter de votre courage sans pareil.
Moi je m'amuse avec paint.
Pour vous féliciter de votre courage sans pareil.
Moi je m'amuse avec paint.
Moahaha- Admin
- Messages : 70
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: Solidworks
Il ne m'a pas semblé voir la moindre vierge dans Lord of war
Mes pellicules t'emmerdent.
Bon... Soyons un peu constructif : JB, est ce que tu as réussi à installer la Tool box ?
Mes pellicules t'emmerdent.
Bon... Soyons un peu constructif : JB, est ce que tu as réussi à installer la Tool box ?
Antoine L- Messages : 23
Date d'inscription : 27/11/2011
Re: Solidworks
Non toujours pas
J'ai construit les roues dont j'avais besoin au lycée et je les ai enregistrées sur ma clé pour pouvoir travailler dessus à la maison.
Tu peux m'envoyer le lus rapidement ta partie sur Solidworks quand tu as fini ?
J'ai construit les roues dont j'avais besoin au lycée et je les ai enregistrées sur ma clé pour pouvoir travailler dessus à la maison.
Tu peux m'envoyer le lus rapidement ta partie sur Solidworks quand tu as fini ?
J-B- Messages : 132
Date d'inscription : 27/11/2011
Re: Solidworks
The forum is back on the track, oh yeah
Bon, avec les 0.4 A qu'on fournit au moteur, pour l'instant le vrai velux s'ouvre en 26.7 secondes...
S'il n'y avait pas la réduction des deux roues dentées, on serait à 10s pour l'ouverture.
Le truc c'est que j'avais pris le même rapport que sur la maquette, c'est-à-dire 4/6. (bien sûr on aurait eu des roues plus grandes pour la maquette mais je pensais qu'il y aurait moyen de garder le même rapport)
Sauf que sur Solidworks, les roues d'Antoine apportent un rapport de 15/40 soit 3/8, ce qui nous fait passer de 10s avant cette réduction à 26.7 s avec ce rapport.
Est-ce que vous pensez qu'il faut
- changer le courant qu'on apporte au moteur (ce qui ne plairait pas à Basile)
- changer le fichier Solidworks (ce qui ne plairait pas à Antoine et moi, surtout que ça veut dire qu'il faudra refaire méca3d à la rentrée)
- changer notre angle d'attaque le jour de l'oral, en disant qu'on a "choisi" environ 25s pour que 1) les intempéries, notamment le vent, perturbent moins la fermeture (ce qui je pense est vrai) 2) en cas d'obstacle, les "dégâts" soient moins importants ?
J'opterais pour la 3eme option, car c'est la plus simple, mais par contre ça veut dire qu'il faudra préparer l'argumentaire pour anticiper les questions de profs sûrement dubitatifs, car 26.7s, c'est long (très philosophique comme phrase je vous l'accorde)
Bon, avec les 0.4 A qu'on fournit au moteur, pour l'instant le vrai velux s'ouvre en 26.7 secondes...
S'il n'y avait pas la réduction des deux roues dentées, on serait à 10s pour l'ouverture.
Le truc c'est que j'avais pris le même rapport que sur la maquette, c'est-à-dire 4/6. (bien sûr on aurait eu des roues plus grandes pour la maquette mais je pensais qu'il y aurait moyen de garder le même rapport)
Sauf que sur Solidworks, les roues d'Antoine apportent un rapport de 15/40 soit 3/8, ce qui nous fait passer de 10s avant cette réduction à 26.7 s avec ce rapport.
Est-ce que vous pensez qu'il faut
- changer le courant qu'on apporte au moteur (ce qui ne plairait pas à Basile)
- changer le fichier Solidworks (ce qui ne plairait pas à Antoine et moi, surtout que ça veut dire qu'il faudra refaire méca3d à la rentrée)
- changer notre angle d'attaque le jour de l'oral, en disant qu'on a "choisi" environ 25s pour que 1) les intempéries, notamment le vent, perturbent moins la fermeture (ce qui je pense est vrai) 2) en cas d'obstacle, les "dégâts" soient moins importants ?
J'opterais pour la 3eme option, car c'est la plus simple, mais par contre ça veut dire qu'il faudra préparer l'argumentaire pour anticiper les questions de profs sûrement dubitatifs, car 26.7s, c'est long (très philosophique comme phrase je vous l'accorde)
J-B- Messages : 132
Date d'inscription : 27/11/2011
Re: Solidworks
Tu parles de la maquette ou de l'industriel ?
Si maquette :
Qu'entend-tu par changer le courant apporté au moteur ?
Pour augmenter le courant, il faudrait avoir une vitesse plus élevée (en effet, couple constant quel que soit rapport de réduction). Or cela demande de diminuer le rapport de réduction ce qui est impossible à moins de casser le moto réducteur. Et comment as-tu pu atteindre une telle valeur alors que la vitesse de sortie est de 5,2 tr/min ? C'est déjà énorme, même réduit avec les engrenages !
Si industriel :
Moi, ça ne me dérange pas du tout de changer les valeurs des résistances et du fusible. Ça prend pas beaucoup de temps et ça évite de devoir trouver une explication complètement foireuse.
Tiens, pendant que j'y suis, à propos du mail que tu m'as envoyé : tu ne penses pas que le couple ne sera pas trop important pour que les roues restent en contact ? Guillaume, si tu passes par là, prend un seul roulement à bille stp (Faudra qu'on continue notre guerre en passant ^^)
Chose qui n'a rien à voir mais n'avais pas envie d'ouvrir un nouveau sujet pour si peu. Si on veut connecter l'automate à un USB, il faut un adaptateur qui coûte ... 27,90e ! Ce qui est bien trop.
Si maquette :
Qu'entend-tu par changer le courant apporté au moteur ?
Pour augmenter le courant, il faudrait avoir une vitesse plus élevée (en effet, couple constant quel que soit rapport de réduction). Or cela demande de diminuer le rapport de réduction ce qui est impossible à moins de casser le moto réducteur. Et comment as-tu pu atteindre une telle valeur alors que la vitesse de sortie est de 5,2 tr/min ? C'est déjà énorme, même réduit avec les engrenages !
Si industriel :
Moi, ça ne me dérange pas du tout de changer les valeurs des résistances et du fusible. Ça prend pas beaucoup de temps et ça évite de devoir trouver une explication complètement foireuse.
Tiens, pendant que j'y suis, à propos du mail que tu m'as envoyé : tu ne penses pas que le couple ne sera pas trop important pour que les roues restent en contact ? Guillaume, si tu passes par là, prend un seul roulement à bille stp (Faudra qu'on continue notre guerre en passant ^^)
Chose qui n'a rien à voir mais n'avais pas envie d'ouvrir un nouveau sujet pour si peu. Si on veut connecter l'automate à un USB, il faut un adaptateur qui coûte ... 27,90e ! Ce qui est bien trop.
basile- Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: Solidworks
Tu peux me donner le lien de l'adaptateur qu'il nous faudrait ?
J'en ai un ici mais je sais pas du tout si c'est la bonne entrée et la bonne sortie
Sinon oui je parlais de l'industriel quand je disais "vrai velux"
Bon je vais refaire des calculs pour voir quelle vitesse on peut atteindre en changeant le courant.
On dit qu'on essaye d'avoir 10-15s d'ouverture ?
J'en ai un ici mais je sais pas du tout si c'est la bonne entrée et la bonne sortie
Sinon oui je parlais de l'industriel quand je disais "vrai velux"
Bon je vais refaire des calculs pour voir quelle vitesse on peut atteindre en changeant le courant.
On dit qu'on essaye d'avoir 10-15s d'ouverture ?
J-B- Messages : 132
Date d'inscription : 27/11/2011
Re: Solidworks
Je sais pas, ça dépend du moteur et du réducteur que tu avais sélectionnés il y a longtemps, non ?
D'un côté, il y a du USB ou de n'importe quoi qui se branche sur un ordi ; de l'autre un connecteur DB9 (9 broches) sub D et selon la doc la liaison est RS485 (on dirait du chinois les histoires de prises et de broches). D'après ce que j'ai vu, ça a vieilli.
Voilà le lien. On peut acheter la même chose sans plaque additionnelle ... mais ça coûte 2 € de plus !
Voici l' image de la bête :
D'un côté, il y a du USB ou de n'importe quoi qui se branche sur un ordi ; de l'autre un connecteur DB9 (9 broches) sub D et selon la doc la liaison est RS485 (on dirait du chinois les histoires de prises et de broches). D'après ce que j'ai vu, ça a vieilli.
Voilà le lien. On peut acheter la même chose sans plaque additionnelle ... mais ça coûte 2 € de plus !
Voici l' image de la bête :
basile- Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: Solidworks
ah mince, ce que j'ai ça va pas...
En pièce jointe un fichier excel avec tous les vitesses et couples à différents endroits du mécanisme en fonction du temps d'ouverture souhaité avec le moteur que j'avais initialement choisi et le réducteur de Solidworks.
En gros en-dessous de 15s c'est pas possible avec ce moteur.
15s c'est juste parce qu'on a 20 Nm alors qu'en théorie il faut au minimum 20.8 Nm
16s au niveau des valeurs ça paraît bien mais est-ce que 16s c'est un peu long ?
Je vais voir si je peux trouver un autre moteur sinon
En pièce jointe un fichier excel avec tous les vitesses et couples à différents endroits du mécanisme en fonction du temps d'ouverture souhaité avec le moteur que j'avais initialement choisi et le réducteur de Solidworks.
En gros en-dessous de 15s c'est pas possible avec ce moteur.
15s c'est juste parce qu'on a 20 Nm alors qu'en théorie il faut au minimum 20.8 Nm
16s au niveau des valeurs ça paraît bien mais est-ce que 16s c'est un peu long ?
Je vais voir si je peux trouver un autre moteur sinon
- Fichiers joints
J-B- Messages : 132
Date d'inscription : 27/11/2011
Re: Solidworks
En fait cette fiche est un peu inutile...
Bon encore quelques calculs et je vous sors quelque chose de potable
Le truc c'est que ma fiche expose le couple en fonction du courant alors que dans la réalité c'est le courant en fonction du couple
Bon encore quelques calculs et je vous sors quelque chose de potable
Le truc c'est que ma fiche expose le couple en fonction du courant alors que dans la réalité c'est le courant en fonction du couple
J-B- Messages : 132
Date d'inscription : 27/11/2011
Re: Solidworks
Proposition :
20.8 Nm nécessaires
donc 0.00223 Nm nécessaire au moteur (avec un rendement de 0.95^6 car on a 6 engrenages entre le moteur et le velux)
donc ça va demander 0.125 A au moteur
on aura une vitesse de rotation du moteur de 4629 tr/min
donc l'ouverture se fera en 14.5s
En principe c'est bon...
Ce qui me chiffone un peu, c'est qu'on est proche de la vitesse maximum du moteur (5000 tr/min)
En même temps on est dans la théorie donc ça devrait passer.
Je vais revérifier tout ça
Tu penses que 0.125 A est envisageable Basile ?
Au passage le courant de démarrage du moteur est 0.76 A (j'avais dit 0.8 A, ça revient au même)
20.8 Nm nécessaires
donc 0.00223 Nm nécessaire au moteur (avec un rendement de 0.95^6 car on a 6 engrenages entre le moteur et le velux)
donc ça va demander 0.125 A au moteur
on aura une vitesse de rotation du moteur de 4629 tr/min
donc l'ouverture se fera en 14.5s
En principe c'est bon...
Ce qui me chiffone un peu, c'est qu'on est proche de la vitesse maximum du moteur (5000 tr/min)
En même temps on est dans la théorie donc ça devrait passer.
Je vais revérifier tout ça
Tu penses que 0.125 A est envisageable Basile ?
Au passage le courant de démarrage du moteur est 0.76 A (j'avais dit 0.8 A, ça revient au même)
J-B- Messages : 132
Date d'inscription : 27/11/2011
Re: Solidworks
Tout est envisageable. Enfin, bon, je m'y mettrais demain parce que là ouaaaaaah dodo !
Par contre 14,5 secondes ça me paraît toujours beaucoup mais mieux vaut ça que de tout refaire. Enfin, c'est à toi de voir.
Et un écart de plus de 300 tr/min alors qu'on est en théorie me paraît correct.
Idée géniale : dans ta feuille Excel, on prend 1s. Ainsi on a de l'intensité négative et on a création d'énergie (trop cool !)
Par contre 14,5 secondes ça me paraît toujours beaucoup mais mieux vaut ça que de tout refaire. Enfin, c'est à toi de voir.
Et un écart de plus de 300 tr/min alors qu'on est en théorie me paraît correct.
Idée géniale : dans ta feuille Excel, on prend 1s. Ainsi on a de l'intensité négative et on a création d'énergie (trop cool !)
basile- Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: Solidworks
Oh en fait j'ai trouvé un autre moteur qui demanderait environ 0.137 A et qui fermerait le velux en 8.4s...
Laisse moi quelques minutes et je te reconfirme ça
Laisse moi quelques minutes et je te reconfirme ça
J-B- Messages : 132
Date d'inscription : 27/11/2011
Re: Solidworks
K = 0.0163
R = 76.2 ohms
Quand on demande 2.23 mNm au moteur
I = C/K = 0.00223/0.0163 = 0.137 A
Alors E = U-RI = 24-76.2*0.137 = 13.58 V
w = E/K = 13.58/0.0163 = 832.8 rad/s
N = w/(2pi) = 132.5 tr/s = 7952.9 tr/min
on a alors Nréd = 7952.9/5000 = 1.5906 tr/min
et Nvelux = 1.59*15/40 = 0.5965 tr/min = 0.0099 tr/s
on veut ouvrir de 30° donc de 30/360 = 0.0833333 tr
donc on ouvre en 0.08333333/0.0099 = 8.4s
Et on a comme couple Cf = n*C/r (n le rendement)
Cf = 0.7*0.00223/((1/5000)*(15/40)) = 20.8 Nm
donc c'est comme si on avait 20.8/(0.40*cos30) = 60 N à la verticale à 40 cm de l'axe, c'est ce que j'avais mesuré en accrochant mon sac à dos avec un fil de fer au bout du velux et en le pesant avec plus ou moins de bouquins ^^
Est-ce que ça pose problème que la résistance du moteur soit aussi élevée ? Je pense pas mais juste pour vérifier...
R = 76.2 ohms
Quand on demande 2.23 mNm au moteur
I = C/K = 0.00223/0.0163 = 0.137 A
Alors E = U-RI = 24-76.2*0.137 = 13.58 V
w = E/K = 13.58/0.0163 = 832.8 rad/s
N = w/(2pi) = 132.5 tr/s = 7952.9 tr/min
on a alors Nréd = 7952.9/5000 = 1.5906 tr/min
et Nvelux = 1.59*15/40 = 0.5965 tr/min = 0.0099 tr/s
on veut ouvrir de 30° donc de 30/360 = 0.0833333 tr
donc on ouvre en 0.08333333/0.0099 = 8.4s
Et on a comme couple Cf = n*C/r (n le rendement)
Cf = 0.7*0.00223/((1/5000)*(15/40)) = 20.8 Nm
donc c'est comme si on avait 20.8/(0.40*cos30) = 60 N à la verticale à 40 cm de l'axe, c'est ce que j'avais mesuré en accrochant mon sac à dos avec un fil de fer au bout du velux et en le pesant avec plus ou moins de bouquins ^^
Est-ce que ça pose problème que la résistance du moteur soit aussi élevée ? Je pense pas mais juste pour vérifier...
J-B- Messages : 132
Date d'inscription : 27/11/2011
Re: Solidworks
En fait ça ouvrira en un peu plus de temps, peut-être 9s, sachant que la constante de temps mécanique est de 22ms
(la constante de temps électrique est largement négligeable : T = L/R = 0.00262/76.2 = 34.5µs)
(la constante de temps électrique est largement négligeable : T = L/R = 0.00262/76.2 = 34.5µs)
J-B- Messages : 132
Date d'inscription : 27/11/2011
Re: Solidworks
Très étrange ton moteur !
En tout cas, ça ne pose pas de problème, bien au contraire : Si la résistance du moteur est importante, alors relativement, la résistance de mesure du courant sera plus faible et influera moins sur la vitesse du moteur.
En tout cas, ça ne pose pas de problème, bien au contraire : Si la résistance du moteur est importante, alors relativement, la résistance de mesure du courant sera plus faible et influera moins sur la vitesse du moteur.
basile- Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011
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