Ouverture Velux
4 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Ouverture Velux
Ah merci, j'étais en train de refaire mes calculs et je vois que tu les as faits.
Alors je suis d'accord avec ce que tu as mis (après correction).
Mon Velux est plus vieux et plus grand : le couple nécessaire à l'ouverture est entre 30 et 32 N.m (dépend d'un cosinus) pendant les 20 premiers degrés puis beaucoup moins ensuite (j'ai calculé 20° pour l'inclinaison de mon toit donc une ouverture de Velux de 20° correspond à la verticale (angles alternes-internes) et 40° est l'ouverture maximale de mon Velux par rapport au toit). Pendant les 20 derniers degrés, le couple nécessaire est moins important (ouverture bien plus rapide avec le même poids).
Par contre, le rendement total (hors rendement moteur) est plutôt de 58%. Deux étages de réducteur à 98%, deux liaisons pivot à 80% et une liaison entre engranges à 95%.
Quoi qu'il en soit la puissance de mon moteur (puissance mécanique) est de 13 W. Donc même avec les deux changements, c'est largement suffisant pour ouvrir le Velux.
Concernant tes remarques, voici la solution que Guillaume avait trouvée :
Pour stabiliser l'engrènement : voir ici. Rattacher le bout de l'axe au bâti avec une liaison pivot permet de tout stabiliser. Même si les forces en jeu sont importantes, l'engrenage ne vibrera pas.
Les vis seront largement suffisantes pour tenir au Velux, comme le prouve ce site.
Alors je suis d'accord avec ce que tu as mis (après correction).
Mon Velux est plus vieux et plus grand : le couple nécessaire à l'ouverture est entre 30 et 32 N.m (dépend d'un cosinus) pendant les 20 premiers degrés puis beaucoup moins ensuite (j'ai calculé 20° pour l'inclinaison de mon toit donc une ouverture de Velux de 20° correspond à la verticale (angles alternes-internes) et 40° est l'ouverture maximale de mon Velux par rapport au toit). Pendant les 20 derniers degrés, le couple nécessaire est moins important (ouverture bien plus rapide avec le même poids).
Par contre, le rendement total (hors rendement moteur) est plutôt de 58%. Deux étages de réducteur à 98%, deux liaisons pivot à 80% et une liaison entre engranges à 95%.
Quoi qu'il en soit la puissance de mon moteur (puissance mécanique) est de 13 W. Donc même avec les deux changements, c'est largement suffisant pour ouvrir le Velux.
Concernant tes remarques, voici la solution que Guillaume avait trouvée :
Pour stabiliser l'engrènement : voir ici. Rattacher le bout de l'axe au bâti avec une liaison pivot permet de tout stabiliser. Même si les forces en jeu sont importantes, l'engrenage ne vibrera pas.
Les vis seront largement suffisantes pour tenir au Velux, comme le prouve ce site.
basile- Messages : 179
La solution de Guillaume ne va pas : on n'a pas assez de place sachant qu'il y a tout un coffrage autour du velux, les deux demi-roues dentées seraient au bord du coffrage
J-B- Messages : 132
Sur l'épaisseur du coffrage, il y a largement la place pour caler une plaque (mais avec deux vis au lieu de 4).
???
Je vois pas en quoi mettre une plaque créera de la place
Je vois pas en quoi mettre une plaque créera de la place
Je n'ai jamais dit ça.
Quand je parle de plaque, c'est celle où il y aura le demi engrenage.
Quand je parle de plaque, c'est celle où il y aura le demi engrenage.
Non ça dépend de la taille des demi-roues dentées, et du coté sur lequel on les place.
Si on les place sur le coté où l'ouvrant dépasse à peine, ya pas de problème
Si on les place sur le coté où l'ouvrant dépasse à peine, ya pas de problème
Moahaha- Admin
Je parle pas de la maquette mais bien d'un velux "normal"
Il y a toujours un coffrage en-dessous du dormant
Il y a toujours un coffrage en-dessous du dormant
Il y a eu quiproquo en fait.
Ce dont tu parles est vraiment un point de détail. Mais on peut toujours le placer au-dessus du Velux. Ou alors on dit que l'automatisation du Velux se fait en même temps que sa construction (ce qui est logique d'ailleurs). Par conséquent, il suffit de l'incruster dans le coffrage (ça gagne en stabilité en plus).
Ce dont tu parles est vraiment un point de détail. Mais on peut toujours le placer au-dessus du Velux. Ou alors on dit que l'automatisation du Velux se fait en même temps que sa construction (ce qui est logique d'ailleurs). Par conséquent, il suffit de l'incruster dans le coffrage (ça gagne en stabilité en plus).
Je crois qu'on peut dire : putain Corneguidouille, ça fait du bien d'en avoir fini !
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3